Organiser des tournois des échecs au profit des jeunes est devenue l’une des traditions que l’Association sportive des échecs de Constantine (ASEC) œuvre à perpétuer. Cette dernière ne déroge pas à la règle en programmant une manifestation spéciale à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance pour les joueurs de moins de 16 ans.
La compétition, organisée en hommage à Mohamed Kamel Bouherid, ancien membre de la Ligue constantinoise des échecs, se déroulera du 31 mai au 1er juin au Conservatoire communal des arts Abdelmoumen Bentobal de la ville de Constantine. Elle a bénéficié du soutien de la wilaya de Constantine, de la direction de la jeunesse et des sports, l’APW et l’APC, la direction des activités éducatives, culturelles et sportives et le comité de l’activité culturelle de la ville du chef-lieu, ainsi que la fédération algérienne des échecs et la ligue constantinoise des échecs, avec l’apport du groupe Chaâreddib comme sponsor officiel. Le tournoi qui se déroulera en 7 rondes sera clôturé par la remise des prix et des médailles aux gagnants.
Pour l’histoire, Mohamed Kamel Bouherid était un homme dévoué qui avait beaucoup donné à cette discipline dans la wilaya de Constantine. Né à Constantine en 1925, il était enseignant de génie mécanique à El Harrouch avant de rejoindre le lycée technique Khaznadar dans sa ville natale en 1964. Il avait commencé à se passionner pour les échecs en 1959 dans le sous-sol du Club de Constantine, situé à l’époque au café l’Excelsior à l’ex-rue de France (actuelle rue du 19 juin 1965). Il avait cultivé cette passion aux côtés de son beau-père, Mohamed Salah El Gradechi, son prédécesseur à la présidence du Club de Constantine.
Il avait été élu à la tête de ce club dans les années 1970. Une époque qui avait vu le club accéder vers des niveaux supérieurs, avec la popularisation de cette discipline sportive dans la ville du Vieux rocher. Victime en 1978 d’un grave accident de la route à Blida, il se retira définitivement du club. Il décèdera en juin 1995 dans un autre accident de la route.