Organisation internationale pour les migrations : Des parlementaires danois saluent le partenariat solide avec les autorités algériennes

12/04/2025 mis à jour: 22:12
1063

Le 8 avril, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Algérie a accueilli une délégation danoise de haut niveau, composée de membres du Parlement danois ainsi que de représentants de l’ambassade du Danemark à Alger, au sein du Dispositif d’accueil pour le retour volontaire (DARV), une structure temporaire d’hébergement destinée aux migrants souhaitant retourner volontairement dans leur pays d’origine. 

Cette visite a permis de présenter les activités de l’OIM en Algérie, en particulier en matière d’assistance à la protection et au retour volontaire. Elle s’est conclue par un échange avec des migrants actuellement hébergés dans le centre. 

«Cette visite reflète l’importance du dialogue et de la collaboration sur les enjeux migratoires. Nous saluons l’intérêt porté par la délégation danoise eu égard aux engagements pris par le gouvernement algérien et à l’appui de l’OIM en Algérie, et nous espérons que ces échanges renforceront davantage notre partenariat», a déclaré Lalini Veerassamy, cheffe de mission de l’OIM en Algérie. 

Brigitte Klintskov Jerkel, présidente de la commission des affaires étrangères du Parlement danois, a souligné, pour sa part, que «la délégation souhaite remercier l’ensemble du personnel de l’OIM Algérie ainsi que les autorités algériennes pour l’opportunité de visiter le DARV durant notre mission. 

Le centre joue un rôle essentiel en assurant le retour sûr et digne des migrants qui choisissent de rentrer volontairement dans leur pays d’origine. Nous saluons le partenariat solide entre les autorités algériennes et l’OIM Algérie, qui est fondamental pour trouver des solutions respectueuses de la dignité humaine et durables face aux défis migratoires».

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un dialogue constructif et d’une coopération continue entre le Danemark et l’OIM sur les questions migratoires. L’OIM remercie le Danemark pour son appui aux interventions menées en Algérie.  Chahredine Berriah

Copyright 2025 . All Rights Reserved.