Après la BNA, Société Générale et le CPA, la BADR vient d’annoncer le projet d’aménagement d’un espace de type «banque digitale» sur la rue Larbi Ben M’hidi, pas loin de la place Commandant Medjdoub (ex-place Hoche).
Les espaces de type «banque digitale» se généralisent à Oran. Plusieurs établissements en disposent déjà pour ne citer que la BNA sur le boulevard de l’ANP ou la Société générale sur le 3e périphérique mais aussi, tout récemment, le CPA en plein centre-ville, sur le boulevard de la Soummam.
C’est justement dans cette perspective que la BADR vient d’annoncer le projet d’aménagement d’un espace de ce type sur la rue Larbi Ben Mihidi, pas loin de la place Commandant Medjdoub (ex-place Hoche). Le nouvel espace est quelque peu excentré même si c’est à quelques encablures seulement de l’agence mère, dans un local propriété privée de la banque, mais le type de fonctionnement est le même.
«Dans ces espaces-là, en plus du service habituel des DAB (distribution automatique de billets), l’usager peut également effectuer plusieurs autres opérations bancaires devenues automatisées et c’est le cas, à titre d’exemple, de la possibilité d’effectuer un virement à partir de son compte vers un autre, etc.», explique Ouhibi Mehiedine, sous-directeur chargé du contentieux.
L’espace est sécurisé car, déjà pour y accéder, l’usager doit utiliser une carte CIB. Celui-ci est donc directement identifié. A l’intérieur, des caméras sont installées et tout est relié à l’agence mère. «Il n’y a pas de personnes physiques pour gérer l’espace, mais on sait ce qui s’y passe en permanence et en temps réel», rassure le même responsable.
D’autres opérations sont au programme. «Nous comptons bientôt introduire la possibilité pour un client de virer sur son compte de l’argent liquide, le processus inverse des DAB qui est très utile, notamment pour les commerçants qui, à la fin de la journée, ne sont plus dans l’obligation d’attendre le lendemain ou parfois la fin du week-end pour mettre leur argent en sécurité», explique-t-on à ce sujet, le service étant garanti en H24 et 7 jours sur 7.
La future «banque digitale» de la BADR est la 3e au niveau de l’ouest du pays, la première ayant été ouverte à Tlemcen et la deuxième en phase de l’être également à Mostaganem.