Oran : La direction du Cadastre face à de nombreux défis

30/01/2022 mis à jour: 02:22
6265
Siège de la direction du Cadastre de la wilaya d’Oran

Depuis sa nomination, en juillet dernier, comme directeur par intérim du Cadastre de la wilaya d’Oran, Abbès Mankouri, a déployé beaucoup d’efforts pour améliorer la situation. Ce responsable de la direction de wilaya qui chapeaute trois annexes du cadastre implantées à Aïn El Turck, Es Sénia et à Arzew, a mis en place un dispositif pour l’allégement des procédures administratives. 

Avec 32 ans de service, M. Mankouri qui est, par ailleurs, un formateur, déploie son engagement à améliorer l’accueil des citoyens. «A la prise de mes fonctions comme directeur de wilaya par intérim, j’ai trouvé une situation très difficile. Il y avait une administration sans directeur et les dossiers à régler s’entassaient sur les bureaux. Il y avait beaucoup de blocages bureaucratiques», affirme M. Mankouri. 

Dès lors, ce dernier a axé son travail pour «combattre les lenteurs enregistrées par le passé par l’amélioration de la coordination entre les différents services de la conservation foncière et ceux du cadastre, et une meilleure orientation et information des citoyens quant aux pièces à fournir pour l’obtention des documents cadastraux». Ce responsable insiste sur «l’importance d’améliorer les conditions d’accueil et d’orientation des citoyens au niveau des services du cadastre, et de prendre en charge les demandes de documents». 

Selon ce responsable, «les efforts portent également sur l’impératif de veiller à l’application des procédures prévues dans la loi, et d’œuvrer pour l’amélioration de la coordination entre les services de la Conservation foncière et du cadastre, et ceux des domaines de l’Etat.» «Seuls sont exigés les documents mentionnés dans la loi pour la constitution des dossiers, devant être examinés dans un bref délai», souligne M. Mankouri. «Je remercie le directeur régional Ouest du Cadastre pour la confiance qu’il a placée en moi en me confiant cette responsabilité. Cette responsabilité était, certes lourde, mais grâce à la volonté et avec la collaboration des collègues des domaines, et de la conservation foncière, beaucoup de problèmes ont été réglés. Nous avons pu débloquer plus d’un millier de dossiers», indique-t-il. 

«A présent, des résistances au changement positif persistent à l’intérieur de cette administration, mais nous allons améliorer la situation», poursuit-il. «Je remercie monsieur le wali grâce à qui, nous avons pu débloquer beaucoup de dossiers concernant des projets d’habitat public à l’image des programmes AADL, LPA, et bien d’autres», ajoute ce responsable. Il faut préciser que le cadastre est un plan d’un lot inscrit dans un registre dressant l’état de la propriété foncière. Un plan cadastral comporte une vue d’ensemble de cadastres d’une circonscription foncière, d’un territoire foncier ou d’un immeuble détenu en copropriété. 

Parmi les défis qui attendent cette direction du Cadastre, figurent la régularisation de la situation de beaucoup quartiers qui ne sont pas cadastrés à Oran. «Nous allons accélérer les procédures pour solutionner ce problème», s’engage M. Mankouri. L’autre défi consiste en la création d’un guichet unique pour la délivrance des livrets fonciers dans un délai ne dépassant pas les 30 jours, et ce dans le cadre des efforts visant à faciliter les démarches administratives en faveur des citoyens. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.