Les contaminations ont dépassé la barre des 80 cas par jour à Oran et cela depuis près d’une semaine, apprend-on dimanche auprès de la direction de la santé. On était à 50 cas fin décembre.
Les autres courbes suivent le rythme avec notamment un nombre de décès en hausse pour atteindre 5 à 6 par jour, déplore-t-on pour cette même période.
De deux décès par semaine enregistrés avant la quatrième vague, on est passé à deux décès quotidiens fin décembre. Les hospitalisations suivent la même hausse avec plus de 300 patients pris en charge actuellement dans les différentes structures de soin dédiées à la Covid.
On était à près de 250 hospitalisations il y a peu. Les capacités sont de l’ordre de 400 lits. A ce rythme, les hôpitaux réquisitionnés pour la prise en charge de la maladie vont être saturés et il faudra mettre en fonction les établissements gardés en réserve.
«Nous n’allons atteindre le pic de l’épidémie que d’ici 15 à 20 jours», prévient Dr Boukhari, porte-parole de la direction de la santé où on déplore par la même occasion le peu d’engouement à la vaccination de la part de la population malgré la disponibilité des vaccins et des centres de vaccination.