Jusqu’au 18 mai prochain, une exposition est organisée au musée national Ahmed Zabana afin de mettre en exergue la richesse du patrimoine immatérielle dont recèle le pays à travers tout son territoire.
Pour marquer le mois du patrimoine, le musée Zabana organise jusqu’au 18 mai prochain une exposition pour donner un aperçu sur la richesse du patrimoine national couvrant l’ensemble du territoire.
De manière générale, le musée étant généraliste, les objets collectés à travers le temps proviennent de toutes les régions du pays et peuvent être visités tout le long de l’année. Néanmoins, une grande partie de l’exposition dont il est question ici est consacrée au patrimoine immatériel et c’est pour mettre en avant et faire connaître un ensemble de pratiques culturelles et de savoir-faire qui méritent d’être pris en considération et dont quelques-uns sont déjà classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est le cas notable, pour ne prendre en considération que le Grand Sud, du système d’irrigation traditionnel des foggaras de la région d’Adrar ou de la pratique musicale l’imzad spécifique aux Touaregs.
A travers cette initiative, les organisateurs ont voulu sensibiliser le grand public sur l’importance des aspects immatériels du patrimoine qui ne se limite pas aux objets ou monuments aussi importants soient-ils.
Les définitions et les textes de l’Unesco régissant le patrimoine immatériel sont également exposés comme pour signifier que les projets visant le classement mondial restent ouverts.