Opération de collecte des signatures d'électeurs : Des candidats à la présidentielle demandent plus de temps

07/07/2024 mis à jour: 04:03
725

Le délai de 40 jours pour la constitution et le dépôt des dossiers de candidature à la présidentielle anticipée du 7 septembre prochain tire à sa fin. Il ne reste désormais qu’une dizaine de jours pour les candidats afin de tenter de réunir les 50 000 signatures d’électeurs ou 600 parrainages d’élus pour valider leur engagement dans la course pour le palais d’El Mouradia.

Ce laps de temps risque d’être insuffisant pour un certain nombre de prétendants, qui ont émis le souhait de participer à cette joute politique. Toute en menant une véritable course contre la montre pour recueillir un maximum de signatures, des candidats à la candidature multiplient les critiques envers le système dit électronique, mis en place par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Un système qui, selon eux, complique plus la tâche qu’il ne facilite cette opération pré-électorale. Affirmant avoir déjà perdu 12 jours sur les 40 que leur accorde la loi, en raison des coupures d’internet durant la semaine consacrée aux épreuves du baccalauréat et de la fête de l’Aïd El Kébir, des candidats réclament aujourd’hui carrément la prorogation du délai fixé pour le dépôt des dossiers de candidatures (18 juillet, ndlr).

C’est le cas du Parti des travailleurs (PT), dont la candidate, Louisa Hanoune, a saisi officiellement le président de l’ANIE, Mohamed Chorfi, sur la question. «Après plusieurs correspondances adressées au président de l’ANIE et constatant que ses mesures n’ont pas résolu toutes les contraintes freinant l’opération de signatures des électeurs, une délégation du PT s’est rendue au siège de l’Autorité.

Sur place, nous avons exposé à Mohamed Chorfi toutes les contraintes, notamment celles liées à la non-maîtrise du système numérique, expérimenté pour la première fois, par les agents chargés de légaliser les formulaires de souscription.

Devant cette situation, nous avons demandé au président de l’ANIE la prorogation du délai imparti pour le dépôt des dossiers de candidature», explique Ramdane Taazibt, membre du bureau politique du PT. Face à cette demande, le président de l’ANIE affirme, selon notre interlocuteur, que «la prérogative de proroger ce délai ne relève pas de son autorité» et que «ce délai est fixé par la loi électorale».

«Nous savons tous dans quelle condition a été amendée cette loi en 2020, d’où toutes ses aberrations auxquelles nous faisons face aujourd’hui. Pour résoudre ces contraintes, il faut un traitement politique. Puisque le Parlement est en période de vacances, le président de la République peut amender la loi électorale par ordonnance afin de proroger ce délai», affirme le dirigeant du PT, estimant que «cette prorogation ne chamboulera pas le calendrier électorale». 

«Il faut une solution politique à cette problématique. Cela peut se faire un travers un décret présidentiel», affirme, pour sa part, la présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), Zoubida Assoul. «J’ai adressé, depuis le début de l’opération de collecte de signatures, quatre correspondances au président de l’ANIE pour attirer son attention sur les contraintes qui persistent.

A ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse de cette autorité», déplore-t-elle. Soulignant «l’absence de formation des agents administratifs pour mieux utiliser ce nouveau système», «les coupures de l’internet et les bugs à répétition de l’intranet», «les listes électorales qui sont toujours en période de révision» et la «coïncidence de l’opération de collecte des signatures avec la période des examens», Mme Assoul dénonce une «entorse à la loi et aux droits des candidats». 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.