Opera Boualem Bessaih d’Alger : Abdelkader Bouazzara, nouveau directeur

30/11/2023 mis à jour: 13:45
3388

Abdelkader Bouazzara a été nommé par la ministre de la Culture et des Arts Soraya Moudji, nouveau directeur de l’opéra Boualem Bessaih à Alger.  
 

Cette nomination est intervenue à l’occasion d’un hommage rendu au palais de la culture Moufdi Zakaria de Kouba à Alger à la chorégraphe Fatima Namous Senouci suite à son départ à la retraite. 

Celle-ci a occupé le poste de directrice générale de l’Opéra d’Alger Boualem Bessaieh depuis novembre 2020. La première responsable de la Culture, Mme Soraya Mouloudji, a salué les efforts consentis par Fatima Zohra Namous pour améliorer le patrimoine artistique algérien tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Algérie, et l’a invitée à poursuivre la production artistique dans le domaine de la chorégraphie et de la composition artistique. Pour rappel, Fatima Zohra Namous est chorégraphe, réalisatrice et professeure de danse. Ell a occupé de nombreux postes dans le secteur du ministère de la Culture et des Arts.

 Elle est également commissaire du Festival international de danse contemporaine depuis 2015. Elle a signé plusieurs spectacles chorégraphiques  dont Espoir 2023 à l’Opéra d’Alger, Les Beautés, Algérie entre hier et aujourd’hui, Algérie la décorative des pays 2022 à l’Opéra Algérien. Elle a occupé aussi le poste de directrice des études à l’Institut national des arts dramatiques et de la chorégraphie de la Tour Kevan 1982-1985, et professeur de danse classique à l’institut. Elle compte également de nombreuses contributions en événements artistiques et chorégraphiques au niveau national et dans les grands forums internationaux.

Par ailleurs, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a invité le nouveau directeur Abdelkader Bouazza - qui était  directeur de l’Institut national supérieur de musique Mohamed Faouzi - à  poursuivre les efforts de préservation du patrimoine artistique algérien et  d’élever davantage le niveau de l’Opéra d’Alger. 

Suite à cette nomination bien méritée, le  nouveau directeur  de  l’Opéra  Boualem Bessaih Abdelkader Bouazzara nous a déclaré en aparté qu’il était fier de diriger une telle institution.  «Je remercie la ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji, pour la confiance qu’elle m’a accordée. Je compte bien redorer le blason de l’Opéra d’Alger qui est avant tout une institution internationale où l’on doit travailler tous ensemble. 

L’art doit régner dans ce prestigieux édifice afin de mieux montrer le vrai visage de notre riche culture». Notre interlocuteur rappelle que l’Opéra d’Alger, qui est déjà ouvert à la diversité culturelle accueille au sein de sa structure ;  trois ensembles : l’Orchestre symphonique national, le Ballet national  et le groupe de musique andalouse. 

«Avec ces trois ensembles, nous pouvons montrer de très belles choses de notre art et faire voyager notre public à travers les différents tableaux que représente notre  beau pays. Nous voulons également  cibler la communauté algérienne à l’étranger qui voue un amour indéfectible à leur pays d’origine en leur proposant des spectacles à la hauteur des attentes», conclut-il. Il est à noter que Abdelkader Bouazzara est titulaire d’un magistère du conservatoire d’Etat de Kiev en Ukraine. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1988 en tant que qualité de professeur de violon  au niveau de l’Institut national supérieur de musique, au conservatoire d’Alger et à l’ENS de Kouba. Il a également enseigné le solfège, l’histoire de la musique et le violon à l’Institut national des cadres de la jeunesse.

 Ayant plus d’une corde à son arc, il  a été le producteur de l’émission Musique des Peuples à la Radio algérienne de 1995 à 2003. En 1998, il a occupé aussi le poste de directeur de l’Orchestre symphonique de l’ex-Gouvernorat du Grand Alger avant d’être nommé en 2001 directeur de l’Orchestre symphonique national. 

En 2009, il est nommé commissaire du Festival culturel international de musique symphonique.  En outre,  en 2011, il a été décoré des insignes italiens de commandeur de l’Ordre de l’Etoile et de la solidarité. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.