Oncologie pédiatrique : Pose de la première pierre d’un hôpital caritatif à Blida

13/11/2024 mis à jour: 05:21
943
L’Algérie enregistre annuellement «près de 2000 nouveaux cas de cancer chez l’enfant» - Photo : D. R.

Une fois opérationnel, cet hôpital va constituer un centre régional dédié à l’oncologie pédiatrique, au regard du déficit enregistré dans ce type de structures au niveau national.

Les autorités de la wilaya de Blida ont procédé à la pose de la première pierre de réalisation du premier hôpital caritatif spécialisé en oncologie pédiatrique, à l’échelle nationale. La cérémonie de pose de la première pierre de ce projet, initié par l’association El Badr d’aide aux malades atteints du cancer, s’est déroulée en présence du président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, le Professeur Adda Bounedjar, des élus, des industriels, des bienfaiteurs et des enfants atteints du cancer.

Dans son allocution à l’occasion, le Pr Bounedjar a salué cette initiative visant à assurer «une prise en charge idoine aux enfants atteints de tumeurs cancéreuses», notant que la wilaya dispose d’un centre régional de lutte contre le cancer accueillant des malades atteints de différents types de cancer issus de 39 wilayas du pays. «Une fois opérationnel, cet hôpital va également constituer un centre régional dédié à l’oncologie pédiatrique, au regard du déficit enregistré dans ce type de structures au niveau national», a-t-il ajouté.

Il a relevé la disponibilité actuellement d’un seul service, à l’échelle nationale, à Bab El Oued (Alger), destiné à cette catégorie de malades, au moment ou deux centres similaires sont en réalisation à l’est et à l’ouest du pays. L’Algérie enregistre annuellement «près de 2000 nouveaux cas de cancer chez l’enfant», a relevé le même responsable, soulignant que le taux de guérison de cette catégorie de cancer pourrait atteindre les 85% en cas de garantie des bonnes conditions de prise en charge.

A noter que l’idée de création de cet hôpital caritatif baptisé du nom El Ihssane remonte à 2015, selon le président de l’Association El Badr, Dr Mustapha Moussaoui, qui a rappelé que son association a inscrit ce projet «parmi ses objectifs», avant l’entame de sa mise en œuvre, aujourd’hui, sur une assiette de 3200 m2 cédée par la wilaya de Blida à la cité du 13 mai du chef-lieu de wilaya, sise à près de 300m du Centre anti cancer (CAC) du CHU Frantz Fanon.

Cet établissement, dont les plans d’ingénierie et d’architecture ont été réalisés sur la base des conseils fournis par des experts, médecins et architectes nationaux et étrangers (France, Liban et Canada), sera bâti sur sept étages, selon les explications fournies sur place. L’hôpital comprend deux pôles, le premier regroupant toutes les activités médicales, notamment la radiologie, les laboratoires, les traitements chimiques, les bloc opératoires, etc., avec une capacité d’accueil de 79 lits.

Le deuxième pôle est destiné à la prise en charge psychologique et sociale des enfants atteints du cancer. Il compte aussi un espace de cours scolaires et un autre pour les divertissements. «La réalisation de cet établissement médical repose essentiellement sur les dons des citoyens et des bienfaiteurs», a souligné M. Moussaoui, appelant tout un chacun à contribuer à la concrétisation de ce projet dans les plus brefs délais. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.