Omar Alhemeiri. Country manager d’Emirates Algérie : «Notre objectif est d’intensifier nos opérations à mesure que les restrictions sont assouplies»

16/04/2022 mis à jour: 01:24
3876
Omar Alhemeiri

Après une absence due à la crise sanitaire de la Covid-19, la compagnie aérienne Emirates est de nouveau dans le ciel algérien. Elle veut jouer les premiers rôles dans un secteur très concurrentiel en se mettant en position de décollage immédiat. Dans cet entretien, Omar Alhemeiri, Country Manager d’Emirates Algérie, nous livre son analyse sur le trafic aérien post-Covid-19 et ses missions prioritaires. Pour lui, l’Algérie est un marché stratégique pour Emirates en Afrique du Nord et il espère une reprise du programme des vols pré-Covid vers Dubaï, sachant que la demande de passagers continue de croître progressivement. La compagnie est revenue à la rentabilité en tant que groupe depuis août et septembre derniers, réduisant les pertes enregistrées l’année dernière pour approcher la rentabilité annuelle. Le taux d’occupation des sièges au cours des dernières semaines a enregistré une forte augmentation, qui a dépassé les niveaux d’avant la pandémie, atteignant 72%. La demande devrait augmenter à un rythme plus rapide au cours de l’été. Emirates s’attend à un rebond de la demande de voyages.     

  • Vous avez été nommé Country Manager en Algérie, une nomination qui intervient après la reprise des opérations d’Emirates à Alger durant le mois de novembre. Quels sont les nouveaux challenges à relever ? 

C’est un grand honneur d’être nommé Country Manager d’Emirates Airlines en Algérie. En fait, ma nomination est intervenue juste après la reprise des vols vers Alger en novembre dernier. Dans le cadre de ma nomination, ma mission est d’aider Emirates à répondre à l’évolution de la dynamique du marché et à relever les défis complexes posés par la pandémie mondiale, tout en la positionnant pour mieux répondre aux besoins des clients en Algérie. Il est à noter qu’Emirates a repris ses vols vers Alger le 9 novembre dernier. Nous opérons sous une fréquence de deux vols par semaine de Dubaï vers Alger.

  • Comment analysez-vous le marché algérien de l’aérien ? 

L’Algérie jouit d’une économie en pleine expansion avec un énorme potentiel dans le secteur de l’aviation. De surcroît, le pays recèle un potentiel touristique important. Le pays est également l’un des plus importants fournisseurs de pétrole et de gaz en Afrique. Tous ces facteurs font du transport aérien un moteur essentiel du développement économique de l’Algérie. En ce qui concerne la réglementation du transport aérien, le gouvernement algérien ambitionne d’ouvrir le marché de l’aviation au secteur privé, ce qui me donne confiance qu’une telle décision stimulera ainsi l’économie et renforcera davantage le marché du transport aérien. Cela permettra également de répondre aux demandes croissantes du transport aérien en Algérie. Avec l’inauguration de sa nouvelle aérogare en 2019, l’Algérie est entrée dans une nouvelle phase de développement du transport aérien, avec le démarrage des opérations dans le nouveau terminal de l’aéroport international Houari Boumediène. Avec une capacité de 12 millions de passagers, Alger est appelé à devenir l’un des plus grands aéroports d’Afrique en termes de capacité. L’Algérie est aussi un marché très important pour Emirates en Afrique du Nord et nous espérons reprendre notre programme des vols pré-Covid vers Dubaï, sachant que la demande de passagers continue de croître progressivement.

  • Le transit représente un important trafic pour votre compagnie, qui constituait jusqu’à là un important relais de croissance. Est-ce toujours le cas ? 

Le trafic de transit reste un élément important de notre stratégie, compte tenu de la position géographique de Dubaï, et Emirates continuera bien évidemment de développer son hub de correspondances ainsi que son réseau – qui demeurent inchangés. L’impact de la pandémie sur les voyages internationaux et la fermeture des frontières ont eu ainsi un impact sur la demande de voyages à l’échelle internationale. Cependant, nous constatons que les choses commencent à revenir à la norme progressivement et, en fait, nous enregistrons des réservations assez fortes pour les mois à venir avec l’approche du pic de la période estivale. Nos objectifs à long terme n’ont pas changé et nous redémarrons et intensifions rapidement nos opérations à mesure que les restrictions sont assouplies. Partout où les restrictions de voyage sont allégées, surtout où la mise en quarantaine est levée, nous avons constaté une énorme augmentation de la demande. 

Espérons que nous verrons plus d’assouplissement avec plus de vaccinations, et que les pays ajusteront leurs stratégies avec plus de données et qu’ils réalisent qu’on va devoir vivre avec la Covid-19 pendant un certain temps. Les voyageurs veulent être rassurés lorsqu’ils partent à l’étranger, et Dubaï a montré comment cela pouvait être fait, tout en restant ouvert sur le monde. Grâce à la réponse rapide et cohérente de Dubaï à la pandémie, c’est l’une des rares destinations au monde qui est ouverte et sûre à visiter pour le tourisme et les affaires. Au niveau d’Emirates, nous avons constaté une augmentation de la demande de voyages vers Dubaï. Nous nous attendons à une demande encore plus forte pour la destination Dubaï, et plus particulièrement avec la tenue d’Expo 2020, l’ouverture d’une panoplie de nouvelles attractions, sans parler des conférences et des événements internationaux. 

  • La Covid-19 a ralenti considérablement le développement du transport aérien, la mobilité et le marché de voyage d’une manière générale. Comment Emirates s’est adaptée à cette situation ? 

La pandémie a offert, non seulement à Emirates mais à l’industrie dans son ensemble, une opportunité de favoriser plus d’efficacité et de résilience pour mieux répondre aux défis à court et long termes, tout en restaurant ainsi la confiance des voyageurs et des correspondances aériennes de manière plus efficace. Pour Emirates, les opérations post-pandémie qui contribuent à soutenir le rebond du transport aérien incluent l’utilisation davantage de technologies et de solutions numériques qui nous permettent de planifier et d’aligner nos ressources avec la demande des passagers et de fret, optimisant ainsi nos opérations. Nous avons également mis en place des mesures qui garantissent les normes de santé et de sécurité les plus élevées aux points de contact clés, en utilisant autant de solutions technologiques sans contact que possible, pour une expérience fluide au sol et à bord. La résilience dont Emirates a fait preuve pour affronter la tempête est due à notre modèle commercial robuste, à des années d’investissement dans la numérisation et les technologies, à l’infrastructure et aux compétences qui nous ont permis d’être plus efficaces dans tous les aspects de notre entreprise qui sont en contact direct avec les consommateurs. Nous sommes convaincus que nous sortirons de la crise en bonne position non seulement pour être compétitif, mais aussi pour prospérer et croître encore plus, et nous continuerons à prendre des mesures positives pour assurer notre avenir à long terme.

  • Vous avez été le principal partenaire et la compagnie officielle d’Expo 2020 Dubaï. Quelles ont été les retombées de ce partenariat stratégique ? 

En tant que principal partenaire et partenaire aérien officiel d’Expo 2020, Emirates joue un rôle clé en contribuant à attirer les visiteurs, non seulement à l’événement, mais aussi à explorer Dubaï en tant que destination dynamique pour le voyage, le commerce et l’innovation. Un nombre important de visiteurs d’Expo 2020 ont utilisé le transport aérien, et plus particulièrement dans les régions du Moyen-Orient/CCG, de l’Afrique et de l’Asie du Sud et de l’Ouest qui font toute partie du réseau d’Emirates. A l’heure actuelle, nous fournissons déjà des correspondances à plus de 90 destinations dans 70 pays, dont beaucoup se trouvent dans les pays qui participent à Expo 2020. Emirates présente son propre pavillon, qui offre aux visiteurs un aperçu de l’avenir de l’aviation commerciale, explorant les frontières de l’innovation et des technologies aéronautiques émergentes à travers différentes expériences immersives et pédagogiques. 

Avec une multitude de pays et de cultures réunis pour se connecter et créer des expériences uniques, Expo 2020 continue de faire plaisir aux gens du monde entier, avec le dernier chiffre de visites dépassant le nombre impressionnant de 12 millions. Dans le cadre de ce partenariat stratégique, nous avons lancé un certain nombre de mesures incitatives pour attirer plus de visites à Expo 2020 Dubaï. Par exemple, les clients d’Emirates visitant et voyageant à travers Dubaï, à tout moment pendant ce grand événement tant attendu, sont éligibles de recevoir le pass saisonnier Emirates Expo gratuit pour chaque billet acheté. Les petites et moyennes entreprises (PME) qui comptent visiter Dubaï pendant Expo 2020 bénéficieront encore plus de récompenses au cours de cet événement de six mois, et ce, avec le lancement du programme Emirates Business Rewards.

  • Emirates Airlines affirme avoir conclu de nouveaux partenariats et renforcé les relations existantes lors de sa participation au Dubaï Air Show 2021. Pouvez-vous nous donner plus de détails ? 

Emirates a conclu l’édition 2021 du Salon aéronautique de Dubaï sur une note positive, aboutissant ainsi à une semaine d’annonces d’investissements, de nouveaux partenariats forgés et de renforcement des relations établies, au moment où les principaux acteurs de l’aviation du monde entier se sont réunis à Dubaï pour marquer un tournant dans le reprise de l’industrie. 

Lors du Salon aéronautique de Dubaï, Emirates a annoncé un investissement important pour moderniser 105 de ses Boeing 777 et A380 avec son produit Premium Economy, en plus d’autres améliorations au niveau des cabines. L’ensemble du programme de modernisation de 18 mois, à partir de 2022, se déroulera à Dubaï et renforce ainsi le statut des Emirats arabes unis en tant que centre d’excellence de l’aviation. 

Pour consolider ses capacités futures, soutenir l’innovation au sein de la chaîne de valeur de l’aviation et renforcer les efforts de développement durable, Emirates a également signé plusieurs accords et établi des partenariats stratégiques avec des compagnies aériennes, fournisseurs, ainsi que d’autres parties prenantes.

Propos recueillis par  Kamel Benelkadi

Copyright 2024 . All Rights Reserved.