Numérisation dans les écoles : Les bonnes pratiques DZ mises en exergue par l’Unesco

26/11/2024 mis à jour: 05:44
281

Le rapport régional portant sur la transformation numérique dans le secteur de l’éducation au Maghreb pour 2024 a été lancé hier par l’Unesco.

 Intitulé «De chenille à papillon, pour une transformation numérique réussi», le rapport établi en collaboration avec les ministères de l’Education nationale des pays du Maghreb met en exergue les bonnes pratiques des pays de la région dans ce domaine et propose au même temps des recommandations stratégiques pour renforcer cette transformation. 

Un domaine où l’Algérie enregistre des avancées, selon Eric Falt, représentant de l’Unesco pour le Maghreb, qui a présidé la cérémonie de lancement de ce rapport. Les bonnes pratiques de notre pays ont été mises justement en exergue comme la plateforme «Ostad». La majorité des opérations pédagogiques et administratives de secteur de l’Education national sont numérisées, selon Gassem Djahlène, directeur général des enseignements au ministère de l’Education nationale. Une série de formations est programmée aussi dans ce sens et ciblera essentiellement les enseignants et d’autres corps. Il s’agit en effet d’un programme de formation tracé selon un calendrier précis, explique le même responsable, qui affirme que les opérations non encore numérisées seront l'objet d’étude pour entamer ce processus à partir de 2025.

 «Le processus de transformation est long», a précisé M. Djahlène. Les bonnes pratiques DZ données comme exemple lors de la cérémonie de lancement de ce rapport se résument en la facilité, la connectivité entre enseignants, parents et élèves. 

Un feedback, une rapidité et surtout de la transparence dans les opérations, notamment celles liées aux concours de recrutement ou examen. Gassam Djahlane explique aussi qu’une large évaluation est déjà entamée au niveau local pour être sanctionnée par une conférence nationale avec le but de mettre en place de nouvelles recommandations pour améliorer le système de numérisation du secteur. Au niveau local, on propose déjà de nouvelles icones pour une meilleure connectivité et efficacité. Notons que le rapport de l’Unesco prend en considération, selon Eric Falt, les dimensions fondamentales de la transformation numérique. 

Des points sont évalués dans ce rapport, à savoir la coordination, le leadership, la connectivité et les infrastructures, le coût et la durabilité, la capacité et la culture de transformation ainsi que le contenu. Le document intègre aussi les axes des données, de l’intelligence artificielle, l’égalité, le partenariat tout en mettant en lumière les avancées spécifiques. 

Outre la modernisation de la gestion administrative et pédagogique des écoles, l’Algérie est citée aussi comme exemple dans l’intégration des tablettes électroniques dans les établissements scolaires et la plateforme d’enseignement à distance. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.