Une version actualisée du système de numérisation du secteur de l’éducation nationale (version 2025) est en préparation. Elle devra être prête en mars 2025, selon les modalités de la circulaire ministérielle portant sur l’évaluation de la transformation numérique.
Le premier responsable du secteur, Abdelhakim Belabed, a souligné la nécessité de «l’implication de toutes les parties prenantes dans le processus d’évaluation à travers les différentes étapes, à commencer par les séminaires qui seront organisés au niveau des différentes circonscriptions d’inspection et se terminant par les séminaires régionaux».
Le but est d’arriver, affirme le communiqué du ministère rendu public samedi soir, «à une version actualisée et une nouvelle version de 2025 du système d’information pour le secteur de l’éducation nationale dans le cadre de la stratégie nationale de transformation numérique en Algérie 2025-2030». Un calendrier de rencontres-bilans est mis en place et sera lancé à partir de demain jusqu’au mois de janvier. Un état des lieux sera établi avec aussi des recommandations et des propositions attendues.
Quatre thématiques feront l'objet de discussion, à savoir les réalisations effectuées à ce jour en matière de numérisation, puis les obstacles et les éventuelles solutions, les nouvelles opérations programmées pour la numérisation et la protection des données personnelles. Une conférence nationale aura lieu les 13 et 14 janvier 2025, pour débattre des rapports régionaux établis auparavant lors des conférences régionales prévues les 22 et 23 décembre.
Avant cela, à partir de demain, des conférences d’évaluation se tiendront dans toutes les circonscriptions d’inspection administratives, tous paliers confondus. Lors de ces rencontres qui s’étaleront sur deux jours, les directeurs des écoles, collèges et lycées, les enseignants, les inspecteurs, les conseillers d’orientation examineront dans les détails les opérations menées jusque-là dans le cadre de la numérisation.
C’est l’occasion aussi pour déterminer et identifier de près toutes les lacunes et les obstacles rencontrés dans les différentes opérations numérisées. Tout le processus de numérisation sera passé au peigne fin. Ces rencontres de base seront ensuite suivies des conférences de wilaya, prévues les 4 et 5 décembre, selon la circulaire ministérielle, et ce, sous la direction des directeurs d’éducation.
Les participants discuteront des premiers rapports établis au niveau de chaque inscription pour, ensuite, établir leurs propres bilans et rapports qui seront soumis aux conférences régionales. Elles auront lieu à Constantine, Oran, Tipasa et Ouargla à partir du 22 décembre. Leurs bilans et états des lieux mais aussi leurs recommandations et propositions seront étudiés et pris en considération lors de la conférence nationale.