Le procureur de la République près le tribunal de Hussein Dey, à Alger, a révélé, hier, que 7 personnes ont été placées en garde à vue, dans le cadre de l’enquête sur le décès par noyade de cinq enfants survenu samedi à la plage les Sablettes (Alger).
Des excursions pour enfants organisées ce jour-là se sont transformées en drame, provoquant une onde de choc parmi la communauté scolaire. Dans ce contexte, le procureur de la République affirme qu’une «enquête approfondie a été lancée pour déterminer les circonstances du décès» et situer clairement les responsabilités. Les individus arrêtés ont été «placés en garde à vue, en attendant la conclusion de l’enquête».
Il est nécessaire de connaître les raisons de cette tragédie et de savoir si les dispositions de sécurité et de précaution étaient réunies pour de telles sorties au profit des enfants. Elle va relancer le débat sur la nécessité de repenser les excursions et les sorties scolaires qui doivent être impérativement bien encadrées afin d'assurer la sécurité et le bien-être des élèves.
Il est essentiel, par exemple, de maintenir un ratio approprié entre les enseignants et les élèves lors des sorties, permettant ainsi une supervision étroite et une réponse rapide en cas d'urgence.
Les enseignants et les accompagnateurs doivent superviser en permanence les élèves pendant l'excursion, en s'assurant qu'ils suivent les règles de sécurité et en intervenant rapidement en cas de besoin. La première grosse faute évidente de ce drame a été d’emmener des écoliers à la plage alors que la saison estivale n’ouvre officiellement que le 1er juin.
Sur les réseaux sociaux, les Algériens ont abondamment commenté ce drame, tout en s’interrogeant sur les conditions dans lesquelles ces cinq écoliers ont trouvé la mort sur la plage de la Promenade des Sablettes à Alger. Les éducateurs attestent que les excursions scolaires jouent un rôle essentiel dans l'éducation des élèves.
Elles offrent «des opportunités uniques d'apprentissage en dehors des salles de classe, permettant aux élèves de voir et de comprendre le monde réel de manière concrète». Ces expériences pratiques stimulent leur curiosité et élargissent leurs horizons, en les exposant à de nouveaux endroits, cultures et concepts. De plus, les excursions renforcent les liens sociaux en offrant aux élèves l'occasion de nouer des relations avec leurs pairs et leurs enseignants dans un environnement différent.
Elles doivent en tout cas répondre à des objectifs pédagogiques et ne sauraient être envisagée comme une activité de loisir. Cependant, ils insistent aussi pour dire qu’il faut «mieux réglementer et superviser les excursions scolaires, seuls les organisations agréées et les encadreurs compétents doivent assurer ce genre d'action, afin d'éviter aux enfants tout risque».
Les personnes qui accompagnent les élèves pendant des sorties éducatives doivent, en l’absence de leurs parents, assurer la sécurité des élèves tout en contribuant, par leurs attitudes et leurs comportements, au bon déroulement des activités prévues. Kamel Benelkadi