Cinq enfants ont tragiquement perdu la vie par noyade lors d'une excursion scolaire survenue hier soir, samedi, à la promenade des "Sablettes" à Alger. Selon le bilan définitif de la direction de la Protection civile, les jeunes victimes, âgées entre 8 et 12 ans, étaient originaires des wilayas de Bouira et de Médéa. Ils étaient venus en excursion à Alger organisée dans le cadre de leurs activités scolaires.
Selon la même source, les autorités de la Protection civile ont été alertées aux alentours de 19h30 quant à une noyade aux Sablettes. Ils ont rapidement mobilisé d'importants moyens de secours, comprenant deux zodiaques, six ambulances et dix plongeurs. Malgré ces efforts, quatre des enfants ont été déclarés décédés à leur arrivée à l'hôpital Mustapha Bacha, tandis que les deux autres se trouvent toujours en réanimation. Le corps du cinquième enfant a été retrouvé plus tard dans la soirée. « Quatre enfants âgés entre 9 et 12 ans, qui étaient dans un état critique, sont décédés à l’hôpital, deux autres ont été placés en soins intensifs. Le corps d’une cinquième victime a été repêché vers 21h48, portant le nombre de morts à cinq. Il s’agit d’enfants de la commune de Ain Boussif dans la wilaya de Médéa qui étaient en excursion à la Promenade des Sablettes. Plus tôt dans la même journée, un autre incident isolé, s’est produit vers 16h30, où un autre enfant a été secouru et sauvé de la noyade sur la même plage. Il se trouve actuellement au CHU Mustapha Bacha », a déclaré Nassim Bernaoui, sous-directeur de l’information et des statistiques à la Direction générale de la protection civile.
Un drame et des questionnements
La nouvelle vite devenue virale sur les réseaux sociaux, a plongé l’Algérie dans le deuil et l’incompréhension. “Je ne comprend pas comment ces responsables d’excursion ont acceptés que des enfants en bas âge puissent aller se baigner jusqu’à tard de la journée. Comment ont-ils fait pour ne pas se rendre compte de leur absence au point qu’ils meurent noyés?”, s’interroge des internautes. Beaucoup de questions similaires sur les circonstances exactes du drame ont envahis la toile allant de l'organisation de l'excursion à la qualité de l'encadrement et le respect des règles de sécurité. Selon des témoins sur place, les encadreurs n’avaient même le nombre exacte d’enfants venus avec eux. Même si cela semble presque impossible ou exagéré, l’irresponsabilité de ces encadreurs de cette excursion est de mise. Une enquête est, d’ailleurs, en cours pour déterminer les responsabilités et éviter qu'un tel événement ne se reproduise à l'avenir.
Ce drame survenu aux Sablettes soulève également des préoccupations plus larges concernant la sécurité des plages et des plans d'eau en Algérie, alors que plusieurs noyades ont été signalées dans différentes régions du pays au cours de la même journée. Cette série d'incidents met en lumière l'urgence d'améliorer la prévention et les mesures de sécurité, surtout à l'approche de la saison estivale.
Cette tragédie ravive, aussi, le débat sur la nécessité de mieux réglementer et superviser les excursions scolaires, afin d'assurer la protection des enfants et d'éviter tout risque potentiel. Les autorités sont appelées à examiner de près les protocoles en place et à renforcer les mesures de sécurité pour prévenir de tels accidents à l'avenir.