Dans le cadre d’une démarche continue d’amélioration de la prise en charge sanitaire des détenus, une nouvelle unité de santé de 10 lits a été mise en service hier à l’hôpital des urgences médico-chirurgicales Khan Abderrahman à El Bouni, Annaba, a appris El Watan en exclusivité.
Avec les 12 lits existants déjà, cette extension, qui répond aux normes de sécurité requises par les services compétents, va doubler la capacité d’accueil des détenus dans les différentes structures de santé de la wilaya. Ce qu’illustre l’engagement des autorités algériennes pour l’amélioration des droits de l’homme au sein des établissements pénitentiaires. Issue de l’instruction ministérielle du 13 mai 1997 conjointe aux ministères de la Justice et de la Santé, cette initiative a été rendue possible grâce à la levée des contraintes précédemment existantes par la direction de la Santé et le procureur général près la Cour de justice de Annaba.
Avant son déploiement, un accord préalable a été entériné au terme de plusieurs réunions avec le procureur général et le juge des applications des peines, marquant une étape décisive dans la modernisation et l’humanisation de la prise en charge sanitaire des personnes incarcérées. «Désormais, la wilaya de Annaba se positionne comme une région sanitaire de référence pour l’ensemble des structures pénitentiaires de toute la région Est du pays, garantissant un accès élargi aux soins pour les détenus», a déclaré le Dr Nacer Damèche, directeur de la Santé de la wilaya de Annaba.
Le nouveau plateau technique offre aux détenus concernés par une prise en charge sanitaire un éventail complet de services médicaux, allant de la chirurgie générale à la prise en charge des cancers, en passant par la gynécologie-obstétrique pour les femmes, la cardiologie et la cardiologie interventionnelle. De plus, les détenus bénéficieront de services d’imagerie de pointe incluant, entre autres, scanner, IRM et échographie, ainsi que de traitements en néphrologie et dialyse, réanimation et laboratoires d’analyses.
Les chambres, entièrement équipées sont dotées de sanitaires individuels, garantissant des conditions d’hygiène optimales. Par ailleurs, cette modernisation des infrastructures de santé ne remplace pas les consultations in situ (en prison), mais vient plutôt compléter l’offre de soins, renforçant ainsi la sécurité et le bien-être des détenus.
Ce projet s’inscrit dans une vision globale de respect des droits humains, assurant une meilleure prise en charge sanitaire pour une population souvent vulnérable et méconnue. «En doublant la capacité d’accueil des détenus, cette initiative représente une avancée significative pour l’amélioration des conditions de détention en Algérie et témoigne d’un engagement ferme en faveur de la dignité et des droits fondamentaux de chaque individu, même en milieu carcéral», souligne Dr Damèche, le directeur de la santé de la wilaya de Annaba.