Nouveau silo à grains de la CCLS à Belkheir (Guelma) : Uune carcasse sans équipement

06/04/2024 mis à jour: 19:30
2070
Les travaux ont atteint un taux de 98 % pour l’infrastructure

Onze années de chantier et ce n’est pas fini au nouveau silo à grains de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de la commune de Belkheir, dans la wilaya de Guelma. Telle est la situation, à quelques semaines du lancement de la campagne moisson-battage qui mobilise l’OAIC (l’Office algérien interprofessionnel des céréales) puisque c’est cet office qui est le maître de l’ouvrage. 

Une situation anodine d’autant que les autorités locales de la wilaya ne semblent pas trouver de solutions au problème puisque ledit projet «névralgique» est en souffrance depuis qu’il a été annoncé en grande pompe en 2013 pour enfin voir l’ombre d’un chantier en 2016. Les silos d’une capacité de 200 000 quintaux devaient être livrés clé en main à l’issue d’un délai contractuel de 26 mois par l’entreprise réalisatrice, bien évidemment largement dépassée à ce jour. Et pour couronner le tout, c’est une carcasse inutilisable pour absence d’équipement qui gît dans l’enceinte de l’ancienne CCLS de Belkheir. 

L’historique du projet n’est plus un secret puisqu’en août 2019, un ex-ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche avait, rappelons-le, découvert «le pot aux roses» lors de sa visite de travail et d’inspection à Guelma, dont El Watan a rapporté une large couverture, principalement audit silo. En effet, déjà à cette époque, les parties électrique et mécanique du projet n’avaient pas été réalisées et qu’elles le seraient au plus tard dans les six mois à venir. Bien évidemment, la situation n’a pas évolué d’un iota. «Je ne peux que me poser la même question que vous. Nous préparons la campagne moisson-battage et, par conséquent, la collecte des céréales. Le silo de Belkheir pourrait être d’une grande utilité pour l’engrangement et rompre avec les longues et interminables files d’attente des fellahs que nous avons connus dans le passé. Mais nous attendons», a déclaré, à El Watan Rachid Rehamnia, directeur des services agricoles de la wilaya de Guelma, sans donner d’autres explications.

 Notons que ce projet, si l’on se réfère aux derniers taux d’avancement des travaux annoncés récemment par la wilaya, ont atteint 98% pour l’infrastructure uniquement et 100% avec l’ouverture de voies carrossables à proximité immédiate. «En attendant les équipements du silo», précise la même source. À méditer !                           

Copyright 2024 . All Rights Reserved.