La formation sétifienne poursuit sa préparation et son petit bonhomme de chemin. Le calendrier propose aux Noir et Blanc un autre derby. La deuxième étape d’un exercice trouvant du mal à se mettre en marche ne sera donc pas une simple partie de dominos pour les gars de la capitale des Hauts-Plateaux, lesquels devraient cravacher dur pour bien négocier le troisième virage.
Mis en quarantaine, l’Aigle noir sétifien n’appartenant pourtant à personne, évoluera pour la troisième sortie consécutive sans sponsor. Ce fait n’est pas un détail. Ce n’est pas non plus un fait anodin. Car il s’agit de l’ES Setif, un club aux 27 titres nationaux et internationaux qui fait l’objet d’une punition ne disant pas son nom. Au grand dam de ses fans s’expliquant mal les deux poids, deux mesures des gestionnaires des «robinets». En attendant des jours meilleurs et la disparition des nuages, l’Aigle noir n’ayant pas encore atteint l’altitude exigée et sa vitesse de croisière, se rendra demain à Magra où le NCM est dur à cuire.
Conscients, les Noir et Blanc en reconstruction appréhendent ce court et difficile déplacement. Le caractère de la confrontation, les facteurs terrain et public donnent à réfléchir aux Sétifiens qui ont pris le soin de visionner les forces et faiblesses d’un adversaire auréolé par le point chipé au MCO à Oran. Le sérieux et la prudence sont les mots d’ordre des Ententistes qui se déplaceront avec un effectif plus ou moins au complet. Hossam Al Badry aura cette fois-ci l’embarras du choix pour composer son onze.
Sachant que les Tabti, Ziti et Brahimi sont d’aplomb. Ce renfort ne sera pas de trop pour l’ESS qui aura fort faire tout au long d’une empoignade devant drainer la grande foule. Même s’il a besoin d’un temps pour s’acclimater et s’adapter, l’attaquant nigérian Godwin Tchika est rentré dans le vif du sujet.
Le joueur en question pourrait bénéficier d’un temps de jeu et donner un coup de main à l’attaque.
Son incorporation dépend des péripéties du match et des choix du coach à la recherche de son onze de base. Adepte de stabilité, Hossam Al Badry va probablement reconduire à un joueur près le collectif ayant défait le RCA.
La «pige» de Guenaoui, Duval, Yettou, Hamza Salem ayant montré de belles choses le week-end dernier, risque de perdurer, n’arrange pas les affaires de Benamrane, Tamérichet, Hasker, Brahimi, Ziti devant prendre leur mal en patience.
Ne dit-on pas qui va à la chasse perd sa place ? Même s’il est bon joueur, Hossam Al Badry s’habituant petit à petit à la spécificité du professionnalisme à l’algérienne, va certainement renforcer l’entrejeu et opter pour le contre.
Ne pouvant honorer les engagements pris avec les joueurs n’ayant pas encore perçu l’avance de deux mois de salaire sachant que la subvention de la commune de Sétif (4 milliards de centimes) et le peu d’argent qu’il en reste des 875 000 dollars (prime de la CAF), la direction de l’Entente joue le moins que le puisse dire la carte de la motivation.
A cet effet, la prime du dernier ESS-RCA, d’un montant de 8 millions de centimes a été versée à chaque joueur. Ce palliatif n’a pas déplu aux concernés mesurant le geste et les difficultés d’une direction naviguant à contre-courant…