Le nageur algérien Oussama Sahnoun s’est contenté, lundi 9e journée des JM, d’une médaille de bronze sur l’une de ses spécialités, le 50 m nage libre. La finale de cette spécialité qui s’est disputée au Centre nautique du complexe olympique Hadefi Miloud a consacré le Grec Kristian Gkolomeev qui a réalisé un chrono de 21.91.
La médaille d’argent est revenue au Portugais Miguel de Almeida Silva. Même couleur de médaille pour Djaoued Syoud qui a fini en troisième position dans le 200 m papillon, une course gagnée par l’Italien Claudio Antonio Faraci avec un chrono de 1:59.07 suivi pour la médaille d’argent par le Grec Andreas Vasaios.
Alignée la même journée pour la finale du 200 m, quatre nages, l’Algérienne Hamida Rania Nefsi (médaille d’or des Championnats d’Afrique de natation de 2018 sur le 400 m, 4 nages) a terminé dernière dans une course remportée par l’Italienne Sara Franceschi, suivie des deux Turques Gunez Victoria et Ertan Deniz. Même classement pour les relayeuses algériennes du 4x100m 4 nages, une épreuve remportée par l’équipe italienne, suivie des équipes d’Espagne et de Turquie.
Pour Oussama Sahnoun la déception vient du fait qu’il n’a pas pu défendre ses performances réalisées lors des JM-2018 de Tarragone (Espagne), où il avait décroché une médaille d’argent sur le 50 m nage libre, mais surtout une précieuse médaille d’or sur le 100 m nage libre.
Il avait pourtant, il y a déjà quelques mois, annoncé qu’il intégrait l’équipe allemande de Frankfurt sous la houlette de l’entraîneur Dirk Lange pour préparer les Jeux olympiques de Paris de 2024 et que, par conséquent, il espérait améliorer ses performances lors des JM d’Oran.
Lundi, les espoirs se sont également reportés en vain sur Djaoued Syoud qui avait, la veille, remporté la médaille d’or sur le 200 m, 4 nages avec 1 :58.83, ex aequo avec le Grec Andreas Vasaios et devant l’Italien Pier Andrea Matteazzi. Il était le seul à disputer une finale ce jour-là (dimanche 3 juillet) suite à la disqualification de l’équipe algérienne masculine du relais 4 x 100 m nage libre.
La déception pour l’ensemble de la sélection algérienne de natation qui participe avec 18 nageurs, dont 6 femmes, vient aussi du fait que de grands champions de natation des rives nord et sud de la Méditerranée ne se sont pas présentés à Oran, car, engagés dans d’autres compétitions internationales durant cette même période, ce qui ouvrait logiquement la voie à plus de chances de médailles. Des chances il y en a néanmoins encore Djaoued Syoud sur 100 m papillon et Fares Benzidoun dont les finales se disputaient en fin de journée.