Les agressions contre le patrimoine forestier ont pris des proportions alarmantes dans la commune de Naciria. La forêt d’Alma Yalalen ne cesse de se rétrécir à cause des actes d’abattage ciblant les arbres d’eucalyptus.
Beaucoup d’habitants de la localité sont scandalisés par l’ampleur des atteintes perpétrées contre le couvert végétal de ce site, considéré comme le poumon de la ville.
«C’est l’une des meilleures forêts de la toute la wilaya. Mais au rythme où vont les choses, elle va disparaître car aucune mesure n’a été prise pour la préserver», dénonce un citoyen qui parle du squat et la clôture d’importantes superficies de la part de gens avides d’espaces.
Une fois mis à terre à coups de tronçonneuse, des dizaines d’arbres seront découpés avant de servir comme bois ou des madriers dans les chantiers, a-t-on dénoncé.
Un élu à l’APC affirme que les agents des forêts ont été alertés à maintes reprises pour sévir contre les contrevenants, ajoutant que la réaction de ces derniers n’a pas dépassé le stade du constat.
«J’ai appris qu’ils ont déposé plainte contre un habitant qui aurait perpétré un véritable massacre sur place. L’affaire est toujours pendante au niveau de la justice», indique-t-il.