M’sila : Formation de 20 jeunes à la fabrication du couteau Bousaâdi

09/10/2023 mis à jour: 23:29
1969
Photo : D. R.

Une formation à la conception et à la fabrication du couteau bousaâdi s’est ouverte samedi au profit de 20 jeunes au centre d’orientation et d’information touristique de Bou Saâda (M’sila), à l’initiative de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM).

Cette session, première du genre dans la wilaya, cible des jeunes de la région qui suivront une formation de sept jours à la fabrication artisanale du célèbre couteau bousaâdi, a indiqué à l’APS le directeur de la CAM, Abdelhafid Ghouila. Des artisans couteliers encadreront ce stage, selon le même cadre qui a précisé qu’un atelier permanent a été aménagé, équipé et approvisionné en matière première au sein du centre d’orientation et d’information touristique de Bou Saâda pour assurer le bon déroulement de l’opération.

L’objectif de la formation est de préserver ce patrimoine culturel emblématique de la région de Bous Saâda et le transmettre aux générations futures, tout en encourageant des jeunes à lancer des projets artisanaux, a ajouté le même responsable.

La création d’un atelier permanent de coutelier au sein du centre d’orientation et d’information touristique de Bou Saâda vise à promouvoir ce métier auprès des visiteurs du Centre, a précisé M. Ghouila. Ces stages montrent l’intérêt des habitants de la région pour l’artisanat séculaire, a soutenu le maître artisan coutelier, Mabrouk Doufi, qui a affirmé la disposition des artisans à accompagner ce type d’activités initiées par la CAM.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.