Le Mouloudia d’Alger a une nouvelle fois raté sa saison, en terminant l’exercice 2021/2022 bien loin de ses ambitions et de ses prétentions, malgré une première moitié de parcours très prometteuse.
Le doyen des clubs algériens, en quête d’un sacre en championnat qui le fuit depuis plus de 12 ans maintenant, avec un dernier titre qui remonte à la saison 2009/2010, a de nouveau loupé ses objectifs. Visant au moins une participation en Ligue des champions d’Afrique, soit une 2e place au classement, le Mouloudia sous la conduite du Tunisien Khaled Benyahia a réalisé la plus mauvaise performance de ces cinq dernières saisons, en terminant le championnat à la 7e place au classement. Bien loin des ambitions et des prévisions.
Et dire que le Mouloudia était un sérieux prétendant au moins pour une place qualificative à une compétition africaine, à quelques journées seulement du baisser de rideau, avant de s’écrouler lors de la dernière ligne droite. En fait, la formation algéroise clôt sa saison sur une très peu enviable et médiocre série de sept matchs sans succès.
Une longue série de revers, à laquelle n’a pas pu remédier le coach tunisien, coûtant ainsi au Mouloudia une fin de saison chaotique, et au coach sa place à la barre technique alors qu’il était bien parti pour être prolongé.
Une 7e place au classement au final pour le Mouloudia, qui a pratiquement écumé le podium durant toute la phase aller, avant de flancher lors de la seconde manche du championnat, et plus pratiquement dans sa dernière ligne droite, au point de cumuler près de 20 points de retard sur le champion en titre, le CR Belouizdad.
On vire tout le monde (ou presque) et on recommence
Ratant complètement sa saison 2021/2022, après deux derniers exercices très prometteurs où le Mouloudia avait terminé dauphin au classement (2020 et 2021), la direction du club, bien que les noms de sa composante aient changé, ne déroge pas pour autant à la règle.
Soumise aux directives du propriétaire du club, en l’occurrence Sonatrach de par sa position d’actionnaire majoritaire, la nouvelle direction du MCA représentée par son président de la SSPA, Hakim Hadj Redjem, ont décidé, et comme à l’accoutumée au Mouloudia, de renvoyer tout le monde, du moins la majorité de l’effectif, en passant par le staff technique.
Il sera question donc d’un Mouloudia newlook comme d’habitude, avec un effectif qui serait remanié à hauteur de 60 à 70%, le tout sous la conduite d’un nouveau staff technique et d’un nouvel entraîneur.
Pour le nouvel entraîneur, tout devrait être plus clair au plus tard aujourd’hui, avec la très attendue réunion du Conseil d’administration programmée en fin d’après-midi.
Tout porte à croire qu’il s’agirait d’un Français, avec les négociations entamées avec plusieurs techniciens depuis quelques jours déjà, confirmant ce qu’on avait annoncé, il y a plusieurs semaines, sur la fin de mission du Tunisien Benyahia et l’ensemble de son staff.
Pour ce qui est de l’effectif, plus d’une douzaine de joueurs quitteront le Mouloudia cet été. Il s’agira de joueurs en fin de contrats qui ne seront pas renouvelés à l’image de Belkheir, Abdelhafid et Hachoud.
D’autres en fin de contrat, que la direction aimerait bien garder, mais qui ont de fortes chances de partir en étant sollicités à l’étranger. C’est le cas de Heddad et Frioui, mais aussi Merouani qui a passé une saison difficile avec Benyahia, au point de vouloir quitter la formation algéroise.
A cela, il faudra ajouter ceux qui sont toujours sous contrat, dont une majorité arrivée l’été dernier, et dont la direction mouloudéenne veut se débarrasser. Et ils sont nombreux dans ce cas.
On citera dans ce registre l’Ivoirien Diamondé Isla, relégué depuis plusieurs mois en équipe réserve, mais aussi les Zaïdi, Benbourenane, Houari et Ezzemani arrivés l’été dernier, sans pour autant convaincre, au point de se retrouver dans la liste des joueurs à libérer.
Il faut d’ailleurs préciser que ces éléments ne devraient pas échapper à une libération, sachant que la direction du MCA a déjà coché les noms des nouveaux qui les remplaceraient, et dont une majorité a déjà tout conclu, une bonne dizaine selon certaines indiscrétions, n’attendant plus désormais qu’à signer avec le Doyen et s’afficher avec le maillot du club, maintenant que le championnat 2021/2022 est bel et bien achevé.