La lutte contre l’émigration clandestine se poursuit à Mostaganem. Un réseau de trois trafiquants endurcis et organisés a été démantelé par la police à Mostaganem, suite à une plainte déposée par un individu d’Alger, victime d’escroquerie.
C’est ce qu’a indiqué le responsable de la communication de la sûreté de wilaya de Mostaganem, le commissaire Bachir Belkacem.
Ces malfrats organisaient des traversées clandestines en embarcations de fortune pour rejoindre l’Espagne. Notre source sécuritaire a révélé que le principal passeur, âgé de 37 ans, domicilié à Mostaganem, a été arrêté.
Quant à ces deux complices, ils demeurent en fuite et y sont activement recherchés. Les malfaiteurs encaissaient 35 millions de centimes par candidat à l’émigration clandestine.
Des communications et photos d’une embarcation et un moteur ont été repérées sur Facebook par les policiers.
Le cerveau du réseau a été présenté devant le parquet de Mostaganem et écroué sous les chefs d’inculpation sus-évoquées.
DES VOLEURS DE VOITURES ARRÊTÉS
Un réseau organisé de voleurs et de receleurs de voitures a été neutralisé par les enquêteurs de la police judiciaire de la sûreté de Ain Tedelès, à 12 km à l’est de Mostaganem, suite à une plainte déposée. Ainsi, les investigations menées ont permis la saisie de deux véhicules de type Mazda et Renault Symbole, en plus de 111 500 DA, fruits des transactions. Au total, cinq individus, âgés entre 22 et 50 ans, originaires de la wilaya de Mostaganem ainsi que de Relizane ont été arrêtés. Pour parvenir à leurs fins, les malfaiteurs se déplaçaient à bord d’un véhicule de location «Renault Symbol» en utilisant des clés confectionnés. Les suspects spécialisés dans le vol de voitures ont été déférés devant le parquet de Aïn Tedeles pour répondre des chefs d’inculpation «d’association de malfaiteurs, vol de véhicules au moyen de clés confectionnés et recel», précise un communiqué de la sûreté de la wilaya de Mostaganem. L. H.