Dans le cadre du Pogramme national d’alimentation des exploitations agricoles et périmètres agricoles en énergie, et cela afin de faciliter la tâche aux agriculteurs et augmenter, par le fait même, les rendements agricoles, tout en générant des postes d’emploi, la direction de distribution d’électricité et du gaz (Sonelgaz) de Mostaganem.
En coordination avec les services agricoles, a depuis le début de l’année en cours procédé au raccordement de 88 exploitations agricoles au réseau d’électricité à travers le territoire de la wilaya, ce qui a permis la réalisation de 63 km de réseau de moyenne tension, apprend-on de sources bien informées.
La concrétisation de ce programme a été achevée avant même la fin de cette année 2023, précise la même source. Il y a lieu de signaler que 462 exploitations agricoles de la wilaya de Mostaganem ont été raccordées au réseau électrique en 2022 avec un taux de réalisation de 100%.
A titre d’information, nous apprenons que le secteur agricole offre plus de 80 000 emplois permanents et 7 500 emplois saisonniers qui activent sur une superficie de 132 000 ha de terres exploitées sur un total de 144 000 ha de superficie agricole utile. A cet effet, la wilaya de Mostaganem occupe la 4e place au niveau national en termes de valeur de production nationale.