Mostaganem : La lutte contre la cybercriminalité s’intensifie

25/04/2023 mis à jour: 16:15
1131
La cybercriminalité inquiète

Le problème de la cybercriminalité ne cesse de prendre des proportions alarmantes, tendant même, ces derniers temps, à devenir un véritable fléau social. 

Pour mieux lutter contre ce phénomène, les citoyens devront signaler les atteintes et déposer plainte en conséquence. Dans ce contexte, la brigade de lutte contre la cybercriminalité, relevant de la sûreté de wilaya de Mostaganem, a traité 18 affaires liées à ce fléau, et cela seulement durant le premier trimestre de l’année en cours. C’est ce qu’a indiqué un communiqué émanant de la Sûreté de wilaya de Mostaganem. 

En effet, pas moins de 20 individus impliqués dans des affaires de cybercriminalité ont été identifiés à l’issue des enquêtes déclenchées, détaillant qu’elles ont trait, entre autres, au piratage des comptes électroniques, aux injures, insultes, à l’escroquerie, à l’arnaque, à la diffusion d’informations fausses et trompeuses, et à la publication de faux billets etc. 

Les personnes interpellées sont âgées entre 21 et 45 ans, et originaires des wilayas de Mostaghanem, Tindouf, Oum El Bouagui, Oran, Souk Ahras, Sidi Bel Abbès, Khenchela, Djelfa, Chlef et Bejaia et même en dehors  du territoire national (France). Les  dossiers des suspects ont été mis à la disposition du parquet de Mostaganem. Cependant, un seul a été présenté devant le parquet et écroué, ajoute la même source. Notons que les services de police ont programmé plusieurs campagnes de sensibilisation et activités de proximité et ce en coordination avec les établissements éducatifs, tous cycles confondus, et les associations de la société civile. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.