Une grande foule vendredi avant l’heure de la grande prière au niveau de la mosquée pôle Salah Eddine El Ayoubi. Et pour cause, la grande mosquée pôle en construction depuis la fin des années 1970, une réalisation qui a défié le temps et les hommes a vu une partie de ses compartiments, la grande salle de prière d’une capacité de 1000 places rouverte au public.
Une réouverture partielle décidée par l’actuel chef de l’exécutif, Ali Bouguerra, après avoir subi de grosses transformations sur fond de révision totale de sa conception, habillage de sa voûte et de ses murs avec des matériaux nobles, mais travaux qui ont nécessité une énième rallonge de 5,7 milliards de dinars.
La cérémonie solennelle en présence d’une foule de fidèles nombreux, même si elle a permis aux uns et aux autres de situer les failles, incohérences ou manques dans et autour de la structure, a été cette touche que voudrait imprimer l’actuel wali à tous les équipements en cours de réalisation de la wilaya.
Comprenant trois grandes salles de prière, la mosquée dispose d’une grande salle de conférences, une école coranique, un réfectoire, un logement qu’orne un splendide dôme de forme ovoïdale, qui a nécessité un travail méticuleux pour son habillage.
Les travaux toujours en cours sur l’autre versant, donnant sur l’ancien siège de l’hôtel de ville connaissent un rythme soutenu, d’autant qu’au projet initial fut adjoint à la mosquée un autre espace que traverse la rue pour en faire un lieu de détente à rallier via une passerelle.
Cet espace, qui abritait autrefois l’ancien tribunal, devrait servir à la réalisation d’une cafétéria et le tout formera un joli complexe cultuel et culturel dont ont rêvaient beaucoup de Tiarétien depuis sa projection au milieu des années 1970.
La ferveur était telle que les centaines de voitures qui arrivaient peinaient à dénicher un coin où stationner. En marge de cette ouverture partielle devant servir aux fidèles pour les prières surérogatoires (tarrawih), le chef de l’exécutif s’est rendu quelques pas plus bas pour inaugurer une aire de jeux (ex-stade de basket), qui a connu une opération de réaménagement.