Un hommage sera rendu à l’artiste Djamel Allam à Montréal, les 5 et 6 octobre, par l’association culturelle Assaddekia-Québec (ACAQ), a-t-on appris des organisateurs. Selon le communiqué de presse qui nous a été transmis, la première journée des activités qu’abritera la galerie Yara de 16h à 20h sera marquée par une exposition inédite de tableaux de peinture intitulée «Identité» réalisés par Djamel Allam, comprenant des tableaux d’artistes et personnalités publiques que le défunt artiste a rencontrés dans sa vie, ainsi qu’une biographie sous forme d’affiches et de photos.
Le lendemain 6 octobre (9h -23h), l’assistance sera conviée à une projection du documentaire Yughaled (2019), en présence du réalisateur Salah Ouachek. Le film «relate la vie de Djamel Allam à travers les personnes qui l’ont rencontré ou côtoyé dans son périple artistique».
Dans la soirée, l’ACAQ a programmé un gala artistique inscrit sous le signe Chansons de notre enfance, au Théâtre Le Château. Il sera animé par Yacine Zouaoui, chanteur et interprète, un grand ami d’enfance de la ville natale (Béjaïa) de Djamel Allam, Hakim Kaci et Khaled Remilla. Ce trio sera accompagné par un groupe de musiciens algériens du Canada. «L’association culturelle Assaddekia-Québec (ACAQ) se propose d’organiser une journée hommage à Djamel Allam, un artiste symbolisant la chanson algérienne d’expression kabyle. Djamel Allam est mort le 15 septembre 2018 à Paris à l’âge de 71 ans.
De son long parcours artistique et son répertoire musical, Djamel Allam s’est souvent produit à Montréal, il a inspiré de nombreux artistes algériens et étrangers. Il a notamment œuvré, à travers la chanson, à faire entendre la voix de l’Algérie», a souligné l’ACAQ dans son communiqué. Doué pour son art, Djamal Allam a suivi ses premiers cours de musique avec Cheikh Sadek El Bejaoui au conservatoire de Béjaïa au lendemain de l’indépendance, avant d’entamer une brillante carrière en Algérie et à l’étranger.
Il a produit plusieurs albums, dont Mara-d youghal (1973), Les rêves du vent (1978), Si Slimane (1981), Salimo (1985), Gouraya (2001). Djamel Allam a écrit des musiques de films et de documentaires, dont Ma dernière nuit à la Goutte d’Or, de Daniel Duval.
Il est aussi comédien pour le cinéma (Fort Saganne d’Alain Corneau). Lors du colloque national «Djamel Allam, une œuvre plurielle à interroger» qui lui a été consacrée récemment à Béjaïa à l’initiative du Centre de recherche en langue et culture amazighes (CELCA), les participants ont recommandé l’écriture d’un livre consacré à sa vie, son parcours et son œuvre.