Mondial 2026 (Groupe G). Algérie 5 – Mozambique 1 : Les Verts cartonnent et s’emparent du fauteuil

27/03/2025 mis à jour: 10:38
1909
Photo : H. Lyès

La sélection nationale a encore une fois confirmé son statut de premier favori du groupe G, en battant largement avec l’art et la manière son homologue du Mozambique (5-1) au stade Hocine-Aït Ahmed de Tizi Ouzou devant une assistance record.

Ce match, qualifié d’important et capital pour les deux sélections pour la première place, a tourné à une véritable démonstration de force des camarades du génial capitaine Riyad Mahrez, auteur de deux passes décisives pour le buteur de la soirée, Mohamed-Amine Amoura.

Les nombreux supporters ayant fait le déplacement à Tizi Ouzou, la ville des Genêts qui a abrité pour la deuxième fois un match international des Verts, ont été gratifiés d’un beau football marqué par un festival offensif au cours duquel le félin Amour s’est illustré par un triplé historique (8', 30' et 80"). L’attaquant de VfL Wolfsburg (Allemagne) bien servi par Mahrez dans la surface de réparation a ouvert la marque.

Le pressing haut appliqué par les joueurs permettra aux Verts d’ajouter deux autres buts en cette première période. Le premier signé Aïssa Mandi d’une tête plongeante consécutivement à un tir de Rayane Aït Nouri, mal intercepté par le portier mozambicain, Ernan (24'), et le deuxième à la demi-heure de jeu, œuvre de Amoura également sur une passe décisive de Riyad Mahrez. Peu avant la pause, les «Mambas» réduisent la marque par Catamo (39') d’un tir croisé consécutivement à un corner mal dégagé par la défense algérienne.

Triplé historique de Amoura

En seconde période, l’équipe nationale continuera sur le même rythme dans le but de confirmer sa suprématie, mais aussi pour réduire à néant tout espoir des Mozambicains de revenir dans le match. Ainsi, après quelques tentatives de Boudaoui et Mahrez, l’équipe nationale corsera l’addition par un quatrième but, signé Hadjam de la tête suite à un joli service de Amoura (65'). Ce dernier clôturera le festival offensif par un cinquième but d’un tir à ras de terre, légèrement dévié par un défenseur (80'), signant par là même un triplé historique avec l’équipe première.

Certes, l’enfant de Jijel avait déjà inscrit un quadruplé, mais c’était avec l’équipe nationale des locaux sous la houlette de Madjid Bougherra lors d’un match amical contre le Libéria (5-1) à l’occasion de l’inauguration du stade Miloud-Hadefi d'Oran en juin 2021. Ainsi, avec ce triplé, Amoura vient d’inscrire son 13e but sous le maillot national en 33 apparitions depuis 2022. A bientôt 25 ans, la nouvelle coqueluche des Verts dispose de grandes qualités pour réaliser une grande carrière.

RDV au mois de septembre

La sélection nationale reprendra la compétition officielle au mois de septembre (voir le calendrier ci-contre), avec la suite des éliminatoires pour le Mondial 2026 avec la réception du Botswana (7e journée), avant de se déplacer quelques jours après en Guinée (8e journée).

Les camarades de Mahrez pourront faire un premier pas au Mondial en battant le Botswana à domicile, si en même temps le Mozambique venait de perdre en Ouganda, désormais l’autre concurrent pour la 2e place qualificative au tournoi des barrages des meilleurs 2es. Mais à ce rythme, la bande à Petkovic est en mesure de faire cavalier seul et de terminer les éliminatoires avec un sans-faute.              

Copyright 2025 . All Rights Reserved.