La sélection algérienne de football a rendez-vous avec l’histoire, demain, à l’occasion du match de barrage aller pour le Mondial 2002 au Qatar contre le Cameroun.
La première manche se déroulera au stade Japoma de Douala (18h), stade «maudit» pour les partenaires du capitaine Riyad Mahrez qui y ont été éliminés au premier tour lors de la dernière CAN, voyant ainsi leur série d’invincibilité s’arrêter à 35 matchs face à la Guinée Equatoriale.
Deux mois après cette déconvenue, les Verts reviennent sur les lieux avec l’intention d’effacer la mésaventure et d’assurer le meilleur résultat possible qui augmenterait leurs chances de qualification au Mondial 2022.
La mission s’annonce difficile face aux Lions indomptables qui détiennent le record africain de participation à une Coupe du monde (7) et visent une huitième participation pour effacer le deuxième échec en coupe d’Afrique sur leurs terres après celui de 1972. Première conséquence de ce ratage continental à domicile, le limogeage du sélectionneur portugais, Antonio Conceiçao.
Le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, a tout fait pour convaincre les autorités camerounaises pour la désignation de son ancien coéquipier et capitaine d’équipe, Rigobert Song, en vue de donner un nouveau souffle à l’équipe et éventuellement assurer une 8e qualification au Mondial après celles de 1982, 1990, 1994, 1998, 2002, 2010 et 2014.
Song qui a pris part à quatre éditions (1994, 1998, 2002 et 2010) en tant que joueur tentera d’en décrocher une en sa qualité d’entraîneur. Il a rappelé pratiquement le même groupe qui a participé à la CAN2021.
Mais l’équipe sera amoindrie des services de Moumi Ngamaleu (Young Boys/Suisse) et André-Frank Zambo Anguissa (Naples/ Italie), tous deux blessés.
Djamel Belmadi, par contre, n’a jamais participé à une Coupe du monde et aura à cœur d’être sur le banc de touche des Verts au Qatar au mois de novembre prochain. Il a convoqué 24 guerriers dont les revenants Guedioura et Boudaoui pour tenter de dompter les Lions camerounais chez eux et faire un grand pas avant la manche retour, prévue le mardi 29 mars à Blida.
Le groupe est au grand complet à Malabo, lieu de regroupement de la sélection depuis lundi. Les camarades du néo-international, Mohamed Benyattou ont effectué hier leur dernière séance avant de rejoindre ce matin Douala.
A rappeler que le match sera dirigé par l’arbitre botswanais Joshua Bondo, assisté du Tchadien Issa Yaya et du Mozambicain Arsénio Chadreque Maringule.
Le programme des barrages
Vendredi
RD Congo - Maroc (16h)
Mali – Tunisie (18h)
Cameroun – Algérie (18h)
Ghana – Nigeria (20h30)