Une grande exposition de peintures, sculptures et documents en lien avec l’Afrique ou réalisés par des artistes du continent, issus de la collection du Musée national des beaux-arts, a été inaugurée jeudi au siège.
Organisée dans le cadre du mois du patrimoine qui porte cette année sur la profondeur africaine du patrimoine culturel algérien, cette exposition compte une centaine de toiles, sculptures, cartographies, documents ou encore des masques issus de la collection du musée, en plus des œuvres plus contemporaines de quelques artistes du continent.
Dans la collection exposée des nombreuses œuvres de peintres européens du XXe siècle restituent le mode de vie, les habitudes, les costumes et parfois même des lieux de nombreux pays africains. Entre autres œuvres exposées, une porte de grenier en bois sculpté, un échantillon de l’art Dogon malien, des peintures de la Sénégalaise M’barou Diodio Camara, et une statuette témoin de l’art Tabwa congolais.
Des masques circulaires de l’art Téké du Gabon et d’autres masques plus longilignes de l’art Senoufo et Baoulé ivoirien figurent également dans cette exposition.
«L’Afrique et les artistes» compte également un grand nombre de cartographies anciennes de quelques villes comme Tripoli, Tunis et Alger, quelques manuscrits et des publications scientifiques relatives à la cultures du continent.
A cette occasion, une grande délégation d’experts du patrimoine culturel représentant les points focaux de l’Unesco dans le continent africain, réunis à Alger pour une formation organisé par le Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique (Crespiaf), s’est rendue au Musée national des beaux-arts pour découvrir les lieux, la collection de l’établissement et l’exposition.
Plus tôt dans la journée, ces experts de 44 pays d’Afrique, chargés, entre autres, de la rédaction des rapports périodiques dans le cadre de la convention de 2003, avaient également visité l’exposition «Héritages culturels immatériels en Afrique», présentant, par des panneaux d’information et des vidéos, des éléments du patrimoine immatériel classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, et qui se tient depuis le 18 avril au palais de la culture Moufdi-Zakaria.
(Masque malien dogon oiseaux)