Mohamed Ouissem Mousli. Chargé des activités culturelles à la délégation de l’Union européenne en Algérie : «Le festival, un espace d’échanges culturels algéro-européen»

25/06/2022 mis à jour: 00:14
5948
Photo : D. R.
  • Le 22e Festival musical européen d’Alger est placé sous le signe de l’amitié algéro-européenne…

Le Festival européen est une tradition musicale qui traduit l’attachement de l’Union européenne et l’Algérie à la culture. Il s’agit d’une occasion d’ouverture vers l’Europe à travers la musique. A cette occasion, des artistes venus de différents pays européens vont aller à la rencontre du public algérien dans les villes d’Alger, Oran et Constantine. Nous nous félicitons de la continuité de cette tradition qui dure depuis maintenant 22 ans. La collaboration culturelle est un aspect très important dans les échanges entre l’Union Européenne et son voisinage.

  • Au fil des 22 ans, le Festival culturel européen d’Alger est devenu incontournable ayant fidélisé un public averti...

Au bout de deux décennies, le public algérien s’est habitué à cette manifestation culturelle. Durant plus d’une semaine, tous les soirs, les amateurs de la musique européenne nous honorent de leur présence et remplissent les salles de concert. Ce qui a permis justement de pérenniser cet événement immanquable pour eux.

  • Le Festival culturel européen d’Alger, une vitrine de la culture européenne, un espace pour la promotion, la pluralité artistique. C’est aussi un rendez-vous annuel où les jeunes artistes algériens échangent avec ceux européens...

Il est effectivement important de souligner les objectifs de cet événement musical qui sert d’ouverture sur la culture européenne et permet au public algérien de voyager à travers l’Europe avec une panoplie de musique des quatre coins du continent européen. Il s’agit d’un espace d’échanges interculturels entre des artistes algériens et européens. Il est de notre devoir de les réunir et de faire ressortir de ce qu’ils ont de mieux à offrir au public comme message de tolérance et d’union notamment.

  • Quel est le thème central de cette 22e édition ?

Pour cette édition, on a choisi de mettre en avant l’art féminin. On a une sélection d’artistes femmes de différents Etats membres de l’UE qui vont représenter la musique de leur pays. Nous sommes fiers de ce choix parce qu’il est important pour nous de soutenir les femmes et de les mettre sur le devant de la scène notamment artistique. Ces artistes seront accompagnées de chanteuses algériennes telle que Samira Brahmia qui est notre invitée d’honneur pour cette 22e édition.

  • Y aurait-il des formations mixtes ou fusionnelles ?

L’objectif du Festival européen a toujours été de créer une mutualité et une connexion entre les artistes des deux rives de la Méditerranée. Cette année, nous avons pu faire venir des artistes de 15 Etats membres de l’Union européenne, et pour la première fois en Algérie, l’Irlande prendra part à cette manifestation. Nous avons toujours recherché le rapprochement avec la scène artistique algérienne à travers d’autres activités culturelles telles que les Journées du film européen ou les résidences photographiques.

  • Une grande fête de la musique en perspectives…

Tout à fait ! D’où la programmation du Festival européen en début de la saison estivale permettant à tout le public, et notamment les familles, de profiter de ces moments de détente. Nous donnons donc rendez-vous aux mélomanes au Théâtre national algérien, au Théâtre régional de Constantine et à la salle Maghreb d’Oran chaque soir à partir de 19h du 23 juin au 1er juillet. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.