Le ministre rappelle qu’en Algérie, quand la République avait vécu des ouragans, les médias algériens ont mis un point d’honneur à traiter l’information dans l’objectif cardinal de sauvegarder la nation.
Oran a abrité, hier, une journée d’étude sur le thème «La télévision algérienne accompagnatrice du développement, de l’investissement et une plateforme pour la promotion de la production nationale». Cette rencontre, organisée par l’Etablissement public de télévision (EPTV) sous le haut patronage du ministre de la Communication, le Dr Mohamed Meziane, a été animée par une myriade d’économistes et des experts en communication, en marketing et des chefs d’organisations professionnelles et patronales publiques et privées.
Cette journée d’étude a vu la participation de plusieurs walis de l’Oranie. Le wali d’Oran, Samir Chibani, qui a présenté les diverses opportunités d’investissement qu’offre la deuxième ville du pays, a qualifié la métropole oranaise de «plus en plus attractive économiquement».
Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux, le ministre de la Communication a dit partager l’idée évoquée quelques instants auparavant par Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), qui a pris comme exemple les Etats-Unis qui ont promu l’idée du rêve américain en utilisant les médias qui ont véhiculé des récits de success stories d’entrepreneurs, appuyant l’idée selon laquelle n’importe qui peut réussir aux USA.
Selon le ministre, les médias ont joué un rôle essentiel dans le développement de plusieurs pays en promouvant les valeurs positives. Ces exemples illustrent la manière selon laquelle les médias favorisent le développement économique, social et politique en informant, éduquant et mobilisant le public.
Le ministre estime que dans les pays développés, les médias peuvent effectivement être considérés comme une arme du moment où ils influencent l’opinion publique, façonnent les perceptions et servent d’outil de promotion de valeurs d’épanouissement. Le ministre rappelle qu’en Algérie, quand le pays avait vécu des ouragans, les médias algériens ont mis un point d’honneur à traiter l’information dans l’objectif cardinal de sauvegarder la nation, le patriotisme faisant partie de leur ADN.
AAPI : 11 788 projets enregistrés
Pour le ministre de la Communication, la télévision joue un rôle clé dans la promotion de l’investissement et plus généralement de l’économie nationale. Elle sensibilise le public en diffusant des programmes sur les opportunités d’investissement, en informant les citoyens et les investisseurs sur les secteurs porteurs et en promouvant l’entrepreneuriat et en stimulant l’esprit d’entreprise.
Le ministre a appelé les médias algériens à «soutenir l’économie nationale et à accompagner l’Etat dans ses efforts pour le développement du pays». De son côté, le directeur général de l’Etablissement public de télévision (EPTV), Mohamed Baghali, a affirmé que l’institution qu’il dirige se veut un média de service public dont l’objectif est d’avoir un effet positif majeur sur l’économie nationale, d’où l’importance de l’orientation des contenus en faveur de la promotion du Made in Algeria.
Invité à prendre la parole, Omar Rekkache, directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), a tenu à souligner que dans sa stratégie de promotion de l’investissement, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est basé sur la clarté et la stabilité du cadre législatif, la simplification ou encore la transparence des procédures et, enfin, l’égalité des chances visant à consacrer un climat de confiance en conformant la politique d’investissement avec la stratégie de l’Etat.
«Au 31 décembre 2024, pas moins de 11 788 projets ont été enregistrés, représentant un stock d’investissements déclaré de 4730 milliards de dinars, avec un engagement de ces porteurs de projets de créer plus de 285 000 emplois directs, dont 218 projets d’investissement direct étranger (IDE)», indique Omar Rekkache.
Selon lui, le nombre de projets jusque-là enregistrés en Algérie illustre un regain de confiance chez les investisseurs. Le directeur général de l’AAPI a aussi rappelé que le président de la République a décidé d’élargir au maximum le portefeuille du foncier industriel afin de répondre à la forte demande des investisseurs.
L’orateur a enfin indiqué que le président Tebboune a également ordonné d’élargir les missions du guichet unique avec une grande mesure dédiée aux porteurs de projets : dès les prochaines semaines, les demandes des permis de construire et des autorisations d’exploitation des activités seront déposées au guichet unique de l’AAPI.