Mobilité verte : Un minimalisme nommé Fiat Topolino

13/03/2025 mis à jour: 14:39
1471
Photo : D. R.

Annoncé en 2023, le Fiat Topolino est un quadricycle urbain léger qui reprend les caractéristiques de sa cousine, la Citroën Ami, donc sans permis et accessible dès l’âge de 14 ans.

Il se décline en deux versions : portes fermées avec Topolino et sans portes avec Topolino Dolcevita. La Topolino arbore un tout nouveau visage. Avec son allure ronde et sa silhouette élevée, la Topolino édition 2023 rappelle la célèbre Fiat 500 de 1957. A l’instar de l’Ami, elle dispose d’un châssis tubulaire recouvert de panneaux de carrosserie.

En tant que véhicule à deux places exclusivement, la Fiat suit le même agencement intérieur que l’Ami, avec deux sièges décalés. Il s’équipe d’un moteur libérant une puissance de 8 chevaux lui conférant un couple de 44 Nm et permet d’atteindre une vitesse de pointe de 45 km/h en une dizaine de secondes. Sa batterie de 5,5 kWh permet les déplacements urbains et lui procure jusqu’à 75 km d’autonomie.

Elle se recharge entièrement en 4 heures sur une prise domestique 220 V. Le véhicule sera proposé en deux versions avec ou sans portes. Chez Fiat, on parle respectivement de berline ou de cabriolet. Cette dernière offre effectivement une capote en toile enroulable, idéale pour profiter de balades au grand air. Ses dimensions sont relativement similaires à celles de la Citroën, bien que sa longueur est légèrement augmentée (2,54 m contre 2,41 m) et sa largeur atteint 1,40 m. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.