Mix énergétique vu par l’OPEP : «Le pétrole est essentiel pour l’électrification»

21/08/2024 mis à jour: 09:26
1217
Photo : D. R.

L’Opep affirme que l’électrification n’est pas un rival du pétrole, et que les sources d’énergie ne fonctionnent pas de manière isolée.

Les pays membres de l’OPEP ont des plans d’électrification nationaux clairs, qui s’inscrivent, selon l’Organisation, dans une conviction commune selon laquelle toutes les sources d’énergie seront nécessaires pour répondre à la croissance future de la demande, réduire les émissions, lutter contre la pauvreté énergétique et garantir la sécurité énergétique.

«Nous pensons que le pétrole continuera d’être un élément essentiel des futures filières énergétiques, comme le montre le fait que les produits pétroliers sont essentiels au fonctionnement d’autres secteurs, comme celui de l’électricité.»

L’Opep espère, par la voix de son secrétaire général, que l’idée selon laquelle les sources d’énergie doivent être opposées les unes aux autres puisse être dissipée et que, au contraire, les décideurs politiques puissent avoir les idées claires sur les réalités énergétiques et l’interconnexion énergétique. Pour l’Opep, la réalité nous montre que le pétrole n’est pas isolé et coupé des autres secteurs et industries.

Au contraire, la polyvalence du pétrole et des produits dérivés du pétrole est telle qu’ils jouent un rôle indispensable dans de nombreux autres secteurs et industries.

Selon Haitham Al Ghais, qui signe un texte publié sur le site internet de l’Organisation, l’histoire de l’énergie ne peut pas se réduire à une succession de «phénomènes de remplacement de l’énergie». «L’électrification est souvent présentée comme la grande rivale du pétrole.

Si l’on en croit certains mythes qui circulent sur le secteur de l’énergie, l’électrification et le pétrole fonctionnent en vase clos, isolés l’un de l’autre, et se livrent une lutte existentielle. ‘‘Il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur’’, nous disent les créateurs de mythes, et le remplacement est inévitable dans la dynamique inexorable vers ‘‘l’électrification de tous les secteurs.’’» écrit le SG de l’Opep, qui réfute ce genre d’analyse.

Complémentarité énergétique

L’Organisation cite en exemple la complémentarité énergétique que permet, à titre d’exemple, la gamme de produits pétroliers et dérivés du pétrole utilisés dans le secteur de l’électricité. «Les produits pétroliers utilisés dans les éoliennes et les panneaux solaires, ainsi que les nombreux appareils électriques à usage final qui contiennent des matériaux dérivés du pétrole.»

Il est important, selon Al Ghais, de prendre également en compte la multitude de produits pétroliers utilisés dans la transmission de l’électricité, qui sont utilisés dans la fabrication, l’entretien et l’installation de câbles, de lignes aériennes, de pylônes, de transformateurs, de sous-stations et de systèmes de contrôle, en fait, dans tous les composants et technologies qui constituent cette infrastructure vitale.

Un exemple très clair, souligne encore l’Opep, est celui des matériaux isolants nécessaires pour assurer la sécurité des câbles souterrains et sous-marins. Ceux-ci sont particulièrement importants pour connecter les parcs éoliens offshore au réseau. Les exemples abondent, ajoute le SG de l’Opep. «Le transformateur est un élément essentiel de la transmission de l’électricité.

Le cheminement de l’énergie électrique depuis la production jusqu’à l’utilisation finale en passant par la transmission ne peut être effectué en toute sécurité que si le niveau de tension est correct à chaque étape du processus.

De plus, poursuit l’Opep, le transport de matériel nécessite des véhicules, souvent hautement spécialisés, qui consomment de l’essence, du diesel, des carburants aviation et maritime. Et les véhicules, comme les navires câbliers, et les matériaux nécessaires à la construction de ces infrastructures essentielles, comme l’acier, l’aluminium, le cuivre et le béton, nécessitent une multitude de produits pétroliers.»

Il est également important, ajoute la même source, de prendre en compte la quantité des matériaux nécessaires pour atteindre des objectifs ambitieux, étant donné que l’électrification est la pierre angulaire de la plupart des plans de neutralité carbone.

L’expansion massive du réseau électrique met sous pression, souligne l’Opep, les chaînes d’approvisionnement, ce qui pourrait poser des défis au développement du réseau dans les années à venir. Il convient également de reconnaître que ces risques liés à la chaîne d’approvisionnement concernent tous les matériaux utilisés dans la construction des réseaux, y compris les produits dérivés du pétrole, ajoute la même source.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.