Une nouvelle école primaire a été inaugurée cette semaine par les autorités locales au pôle urbain Ahmed Zabana de Misserghine. Une réalisation répondant aux normes les plus actuelles et disposant de plusieurs annexes notamment sportives.
La cérémonie d’inauguration de cet établissement baptisé au nom de Tayeb Bendraoua coïncide avec le retour en classe des élèves, après les vacances d’hiver. Cette réalisation située dans la partie basse du pôle urbain permet avant tout de désengorger les autres écoles d’où ont été transférés les élèves, contents de ne plus avoir à subir des trajets supplémentaires. D’autres transferts seront effectués dans les prochains jours, au grand bonheur des concernés mais aussi de leurs parents.
D’autres établissements scolaires viendront en renfort car, selon ce qui a déjà été annoncé par le wali d’Oran, à l’occasion de la nouvelle année 2024, la wilaya venait juste de bénéficier d’un important programme notifié par le ministère de l’Habitat et concernant la réalisation de pas moins de 15 nouveaux établissements scolaires tous paliers confondus. Ces nouveaux projets seront implantés dans les nouvelles zones à grande concentration de populations dont justement le pôle urbain en question mais aussi la nouvelle ville de Oued Tlelat, etc.
Pour ce qui est de l’existant, un budget conséquent à hauteur de 1, 5 milliard de dinars venait également d’être alloué par l’Etat spécialement pour la réhabilitation des écoles primaires via différentes opérations de rénovation, d’entretien ou d’installation d’équipements comme le chauffage etc., devant être effectuées en fonction des besoins exprimés et approuvés.
A ce sujet, les personnels des APC et des daïras concernées ont été appelés à ne pas lésiner sur les efforts pour mener à bien ce programme dans un délai de trois mois.