Ministre de l'Éducation nationale : Des directives pour des examens «sans fautes»

10/04/2023 mis à jour: 08:42
1953

Les directeurs de l’éducation, les responsables des services chargés des examens et concours, ainsi que les inspecteurs des examens de la langue arabe du cycle primaire ont entamé, hier, une formation de trois jours qui est assurée par des cadres du ministère de l’Education nationale. 

Cette formation portera sur l’opération de préparation et d’impression des sujets de l’examen d’évaluation des compétences des élèves de 5e année primaire. 

Présidant une conférence nationale consacrée aux directives et instructions à suivre pour assurer le bon déroulement du troisième trimestre de l’année scolaire 2022-2023, qui a débuté hier pour près de 11 millions d’élèves, le premier responsable du secteur, Abdelhakim Belabed, a appelé les directeurs de l’éducation et ceux qui travaillent sous leur autorité à accompagner sur le terrain les établissements d’enseignement par des visites. 

S‘agissant de l’examen d’évaluation des acquis des élèves du cycle primaire, le ministre a, dans un communiqué, sanctionnant cette rencontre, salué le rôle «de tous, en particulier les organisations nationales agréées de parents d’élèves, qui ont grandement contribué à sensibiliser les parents au grand bénéfice de cet examen pour les élèves et pour l’Ecole algérienne». 

Il a également mis l’accent sur l’importance des journées d’information et de formation sur le processus d’élaboration des sujets de cet examen et les modalités de son organisation, qui ont débuté hier et prendront fin demain sous la supervision des cadres de l’administration centrale. 

Concernant les examens scolaires nationaux (Brevet d’enseignement moyen et baccalauréat), Belabed a enjoint les directeurs de l’éducation d’ajuster toutes les opérations logistiques et techniques, en coordination avec les directeurs de l’Office national des examens et concours (Onec). 

Ainsi, il a appelé à faire preuve de vigilance et de précision dans la transmission des notes de l’éducation physique et sportive (EPS) et des cas de dispense aux centres régionaux de collecte, à assurer les conditions nécessaires aux candidats aux besoins spécifiques ainsi que le bon déroulement des autres opérations relatives à ces deux examens, dont le bon choix des chefs de centre. 

Faire preuve de vigilance

L’autre instruction donnée par le ministre a trait au test de niveau prévu le 2 mai auquel il accorde, a-t-il dit, un intérêt majeur en termes d’organisation et de déroulement, d’autant qu’il concerne toutes les tranches d’âge à l’échelle nationale. Belabed a également enjoint au directeur de l’Office national de l’enseignement et de la formation à distance (ONEFD), en coordination avec les directeurs de l’éducation, de mobiliser tous les moyens humains nécessaires à la réussite de ce test «d’importance nationale et d’intérêt général». 

Ce troisième et dernier trimestre avant la fin de l’année est très court puisque les élèves auront, au total, deux semaines de cours effectifs avant l’arrêt des cours prévu à partir du 10 mai prochain. Les examens du troisième trimestre sont programmés à partir du 14 mai.Enfin, le lancement des examens officiels est prévu à partir du 5 juin pour le Brevet de l’enseignement moyen et à partir du 11 juin pour le bac. Ainsi, même si la fin de l’année scolaire est fixée officiellement au 5 juillet, sur le terrain, les élèves seront en vacances beaucoup plus tôt. 

C’est devenu une tradition, les élèves des classes d’examen vont déserter les classes dès la fin des examens du troisième trimestre. Certains ne passeront même pas ces examens, préférant se consacrer à l’épreuve finale en optant pour les cours particuliers. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.