L’Entreprise industrielle de matériel sanitaire (EIMS) de Miliana, relevant du Holding «Elec El Djazair , était réputée pour la qualité de ses produits dans un récent passé. Cette unité de fabrication de matériels sanitaires en acier émaillé et en ABS acrylique a entamé son activité en 1979 avec des équipements importés d’Allemagne.
Au bout de 40 ans d’existence, l’EIMS a acquis une grande expérience pluridisciplinaire dans les domaines de l’emboutissage, l’émaillage et le thermoformage. Et elle projette de revenir sur le marché pour fabriquer des articles électroménagers, selon la direction de cette entreprise publique.
Les équipements dont dispose l’EIMS sont, à ce jour, fonctionnels au niveau de l’usine érigée au pied du Mont du Zaccar, à la sortie est de la ville des cerises.
L’un des employés de l’entreprise nous révèle l’existance d’équipements neufs dans l’un des deux immenses hangars de l’EIMS, destinés à la production d’accessoires de véhicules, mais jamais utilisés. L’usine de Miliana employait 620 ouvriers à l’entame de son activité, nous apprend-il.
Actuellement, elle emploie seulement 170 ouvriers, après avoir dégringolé pour atteindre un effectif de 110 salariés.
Ce n’est point la qualité de ses produits qui pose problème, mais l’absence de prise en charge et de soutien. «Nous souhaitons une visite du ministre de l’Industrie afin de relancer l’activité. Nous espérons que d’autres opportunités se présentent : une assistance de la part des pouvoirs publics pour relancer ce joyau du secteur de l’industrie», déclare un ancien ouvrier de l’EIMS.
Le chef de daïra de Miliana a, à ce propos, mis l’accent sur «l’importance de cette usine dotée d’un équipement et d’une technologie fiable et performante, mais aussi d’une main-d’œuvre expérimentée».
«Cette usine mérite un soutien et un accompagnement compte tenu de ses capacités et de ses performances prouvées, d’autant plus qu’elle est en mesure de fabriquer encore plus de produits de qualité pour les besoins du marché national», souligne-t-il.
Précisons que l’EIMS était, à l’origine, une unité de production de la SN Metal réalisée dans le cadre du plan quadriennal de 1974. L’entreprise est historiquement issue de plusieurs restructurations successives : SN Métal, Prometal à partir de 1983 puis Eniem (1998) avant de rejoindre le Groupe Elec El Djazair depuis janvier 2018.