La troisième édition de la manifestation culturelle «Les nuits Andalouses de Miliana» a été lancée en fin d’après-midi de ce jeudi, en présence des acteurs du mouvement associatif et des artistes de la ville de Miliana.
Pour la cérémonie d’ouverture, la maison de jeunes Mohamed Bourras a abrité une exposition retraçant le palmarès de l’association culturelle Ez-Ziria El Andaloussia de Miliana, qui veille depuis un quart de siècle à perpétuer la tradition musicale andalouse qui constitue un legs inestimable transmis à travers des générations.
Une conférence sur l’histoire de la musique à Miliana a été aussi animée par Abbas Kebir Benyoucef, auteur, archéologue et bédéiste, qui a évoqué le temps de la conférence les noms qui ont fait et qui font encore aujourd’hui la renommée de la ville de Miliana dans le domaine culturel en général et la musique en particulier.
Dans son intervention, le conférencier a souligné que la ville de Miliana «devait son riche patrimoine musical aux andalous qui étaient venus d’Espagne après la chute de Grenade en 1492, en contribuant au développement culturel de cette cité historique».
Il a ajouté que vers 1920, la ville Miliana avait sa troupe de zorna, «la plus ancienne, qui était dirigée par Taieb Mdjeber, El Brazi et Abdessemed et qui égayait à l’époque les fêtes familiales et religieuses».
Des troupes de musique andalouse et chaâbi ont fait leur apparition à Miliana vers les années 40 et 50, note Abbas Kebir Benyoucef. Il a ajouté qu’à cette période-là, Miliana avait aussi ses propres cheikhs de la musique, à savoir Hadj Hamou, Lakhdar Bouadaine, Djezzar Abderezzak, et le poète et interprète, cheikh El Ghrissi qui a à son compte plus d’une centaine chansons.
La ville avait également à la même époque son orchestre féminin appelé El Meddahate, animé par Lalla Aouda Bent Benmiloud, Lalla Kheira, Lalla Aïcha, a-t-il ajouté. Dans le but de préserver ce patrimoine, poursuitt-il, «la première école de la musique andalouse, dont l’encadrement avait été assuré par Dellouci Sahnoun, fut créée à Miliana en 1968».
Par ailleurs, le programme de la manifestation se poursuivra dans la soirée de vendredi avec le spectacles de zorna qui sera donné par la troupe de Othmane Bouiderdourene, suivi d’un récital andalou animé par l’association Ez Ziria El Andaloussia de Miliana et un concert musical hawzi et andalou du chanteur Samir Toumi.
Quant à la soirée de clôture, elle sera marquée par un spectacle de Zorna de la troupe Benyoucef Rais, un concert musical andalou de la chanteuse Sabah Andaloussia, suivi d’un récital musical chaâbi qui sera animé par Azaizia Youcef.