Toutes les procédures relatives au lancement des opérations sont terminées. Par ailleurs, une étude pour la mise en place d’un plan de préservation et de valorisation de la vieille ville de Miliana, classée en 2023 secteur sauvegardé, devait être entamée début février prochain.
Les travaux de réhabilitation et de restauration du rempart et du Musée de l’Emir Abdelkader de la ville de Miliana (wilaya de Aïn Defla) seront lancés en février prochain, a-t-on appris hier auprès de la direction locale de la culture et des arts.
La restauration des deux monuments historiques et archéologiques de la ville de Miliana, notamment le rempart et le musée qui est aussi le siège du Califat de l’Emir Abdelkader de la ville de Miliana sera lancée en début du mois prochain, a indiqué le premier responsable du secteur culturel, Abdelhakim Djamaâ, assurant avoir terminé toutes les procédures relatives au lancement des opérations.
Il a ajouté que pour le rempart situé au sud de la ville, l’opération consistait à effectuer des travaux de réhabilitation avec le réaménagement de la placette Ali Ammar et la prise en charge des réseaux souterrains qui traversent le périmètre du site, dont le réseau d’assainissement de la ville, et ce, dans le but de mettre en valeur le site archéologique en question et assurer sa préservation.
Quant au siège du Califat de l’Emir Abdelkader, le même responsable a souligné que l’opération de réhabilitation touche plusieurs parties de la bâtisse en intégrant également la placette mitoyenne avec l’édifice qui sera transformé en un centre d’interprétation à caractère muséal des arts et des traditions de la ville de Miliana, a-t-il dit.
En outre, une étude pour la mise en place d’un plan de préservation et de valorisation de la vieille ville de Miliana classée en 2023 secteur sauvegardé devait être entamée début février prochain et les opérations concernent en premier lieu les monuments historiques, a-t-il relevé. Il a annoncé également le lancement de deux autres projets au courant du premier semestre de l’année en cours, à l’instar de la restauration de l’hôtel du complexe religieux Sidi Ahmed Benyoucef de Miliana et la réalisation d’un Centre national des archives cinématographiques au niveau de la ville de Aïn Defla.
Ainsi, dans le cadre du nouveau programme 2024, le secteur culturel a bénéficié de trois opérations, dont la réhabilitation de la maison de culture Emir Abdelkader, réaménagement de la salle des spectacles de Khemis Miliana et une étude pour la protection du site archéologique Oppidum Novum de la ville de Aïn Defla, a noté M. Djamaâ.