Il a fallu attendre les festivités du 5 juillet pour «libérer» l’alimentation en gaz de ville pour 210 familles dans la commune de Zeghaia (wilaya de Mila).
Une délivrance pour une population qui a tant souffert dans une région qui reste marquée par son hiver rigoureux. Le raccordement au réseau de gaz pour ces heureuses familles a eu lieu lors d’une cérémonie en présence du wali de Mila, Mostefa Koreiche. Le projet avait bénéficié d’une enveloppe de 4,4 milliards de centimes.
Selon les services de la direction de l’énergie, le taux de couverture en gaz dans la commune de Zeghaia avoisine 95 %, dans l’attente de raccorder d’autres régions éparses.
Dans le même volet, et par la même occasion, le wali de Mila a procédé au lancement du projet de raccordement de 247 foyers au réseau de gaz à mechta Oued Derabla dans la commune d’Ahmed Rachedi.
L’opération a bénéficié d’une enveloppe de 32 milliards de centimes pour être réceptionnée dans huit mois. Pourtant, cette revendication de la population ne datait pas d’hier.
Des centaines de familles habitant les différentes localités de cette commune n’ont cessé de leur demander de les raccorder au réseau de gaz de ville qui ne se trouvait pas loin de leurs mechtas, surtout qu’elles ont souffert durant des années des corvées d’amener les bouteilles de gaz butane, quand il faisait très froid, et que l’approvisionnement pas les camions de Naftal est irrégulier.
Ces familles devront passer encore l’hiver prochain sans gaz de ville. Elles auront à prendre leur mal en patience en attendant la livraison du projet, pourvu que les délais soient vraiment respectés.