La vague de chaleur, qui affecte depuis quelques jours l'Algérie, devrait se poursuivre cette semaine. Elle continuera d’affecter plusieurs wilayas du pays jusqu’à demain, avec des températures pouvant atteindre 48 degrés, a annoncé hier un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie (ONM).
Placée en vigilance «Orange», cette vague de chaleur affectera les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Saïda, Mascara, Relizane, Chlef, Aïn Defla, Médéa, Blida, Bouira, Tizi Ouzou, M’sila, Mila, Constantine et Guelma avec des températures maximales oscillant entre 44 et 46 degrés et pouvant atteindre localement les 47/48 degrés, alors que les températures minimales prévues seront entre 30 et 34 degrés de lundi à mercredi.
Le bulletin concerne également les wilayas de Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Tipasa, Alger, Boumerdès, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, où les températures maximales prévues seront entre 40 et 44 degrés et pouvant atteindre localement les 46/48 degrés, tandis que les températures minimales seront entre 28 et 32 degrés durant la validité du BMS, de lundi à mercredi. Les conséquences de ces fortes chaleurs se sont déjà fait sentir avec des records de consommation d’électricité, selon Sonelgaz.
Ce phénomène est principalement dû à l’utilisation massive des climatiseurs par les citoyens afin de faire face aux températures élevées. Suite à la canicule qui touchera plusieurs wilayas du pays durant les prochains jours, la Direction générale de la Protection civile (DGPC) a appelé, hier, à la vigilance et au respect des conseils préventifs, afin de réduire les risques liés à cette canicule et invite les citoyens au «strict» respect des consignes de prévention, a souligné ce corps dans un communiqué, invitant les citoyens à «ne pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants».
Les précautions à observer consistent aussi à «fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, maintenir les fenêtres et volets fermés le jour, les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur et provoquer des courants d’air lorsque la température extérieure est plus basse que celle de l’intérieure », a ajouté la même source. Elle recommande aussi « d’éviter les endroits confinés, baisser ou éteindre les lumières électriques et éviter de se déplacer pendant cette période, sauf nécessité».
La Protection civile a conseillé aussi de «se déplacer tôt le matin ou en fin de journée, de rester à l’ombre et ne pas s’exposer au soleil», et «en cas de nécessité, il est préférable de porter un chapeau, des vêtements légers, en coton et amples et de préférence de couleur claire», tout en «évitant les activités extérieures comme le sport, le jardinage ou le bricolage».
La Protection civile recommande en outre de «ne pas se baigner dans les réserves d’eau (barrages, retenues colinéaires, mares d’eau et bassins d’eau) ainsi que dans les plages interdites à la baignade», invitant les citoyens à «assister les personnes dépendantes, comme les enfants, les personnes âgées ou malades en leur offrant de l’eau».