Merad installe le nouveau wali de Tizi Ouzou : «Tebboune a promis un grand programme de développement»

09/11/2024 mis à jour: 23:49
798
Cérémonie d’installation du nouveau wali de Tizi Ouzou - Photo : D. R.

«Nous  allons réunir toutes les conditions nécessaires pour la concrétisation des actions de terrain ayant pour objectif la réalisation de projets structurants et  l’amélioration du pouvoir d’achat», a déclaré, jeudi, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. «Tizi Ouzou est au-devant de la scène dans la démocratie participative, notamment avec le système de tajmaat qui est réactivé au niveau des villages de la wilaya», a-t-il souligné.

Lors de son intervention, jeudi, à l’occasion de la cérémonie d’installation du nouveau wali de Tizi Ouzou, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a rappelé les engagements du président de la République d’accorder une attention particulière au développement de cette wilaya. Il a en outre souligné, devant les élus, les membres de l’exécutif, les chefs de daïra, les représentants de la société civile, que le chef de l’Etat a promis un grand programme de développement pour la région.

«Le président de la République a promis un grand programme de développement pour cette  région», a-t-il affirmé.  «La wilaya de Tizi Ouzou mérite tous les égards. Elle a donné de valeureux martyrs pour la Révolution. D’ailleurs, la plupart des chefs historiques (11 colonels) sont issus de cette région», a-t-il ajouté.

Le ministre a souligné, dans le même sillage, que « le 70e  anniversaire du 1er novembre 1954 coïncide avec le début du 2e  mandat du président de la République. Ainsi, après la réélection de M. Tebboune à la tête de la magistrature suprême, nous allons continuer à répondre aux préoccupations des citoyens  dans les villages et villes à travers d’importants  programmes de développement.

Nous  allons réunir, ensemble, toutes les conditions nécessaires  pour la concrétisation des actions de terrain ayant pour objectif la réalisation de projets structurants et l’amélioration du pouvoir d’achat. Nous avons placé des personnes qui peuvent prendre en charge sérieusement les préoccupations des populations», a-t-il indiqué. M. Merad a insisté également sur l’impératif d’enclencher une nouvelle dynamique économique et sociale.

C’est dans ce sens, a-t-il estimé, que le président de la République a procédé au dernier mouvement des walis. «Nous avons commencé à Tizi Ouzou, car cette wilaya bénéficie d’une importance particulière. Notre objectif vise aussi à encourager la dynamique participative en associant à la machine du développement local toutes les composantes, à savoir les citoyens, les élus et toute la société civile.

La wilaya de Tizi Ouzou a enregistré des résultats, dont les indicateurs montrent une amélioration notable, si l’on se réfère surtout à la couverture de 90% de son  territoire en alimentation en gaz naturel et en électricité. Des résultats qui prouvent que l’Etat travaille pour améliorer les conditions de vie des populations, tout en accordant une importance particulière aux zones d’ombre. Tous les  indicateurs de développement au niveau de la wilaya sont positifs», a-t-il réaffirmé.

Selon lui, le nouveau wali de Tizi Ouzou, Abou Bakr Seddik Boucetta, est un homme qui a une expérience dans la gestion de par son passage comme chef de daïra, puis directeur de cabinet et ensuite wali. « Il a un parcours qui lui permet de bien gérer les choses, mais je le souligne toujours, en collaboration avec les élus, les comités de village, le mouvement associatif et tous les représentants de la société civile.»

Encourager l’investissement

«Nous continuons toujours à être proches du citoyen», a-t-il rappelé avant de relever la nécessité d’encourager l’agriculture, l’artisanat et toutes les activités qui peuvent permettre de créer de l’emploi et de la richesse pour la région, et ce,  dans le cadre des investissements qui répondent  aux dispositions de la réglementation en vigueur. Il a demandé aussi au  nouveau wali de veiller sur les infrastructures de proximité de santé, d’éducation et de loisirs, surtout dans les zones d’ombre.  M. Merad a également insisté sur la récupération du foncier de l’Etat dilapidé dans plusieurs communes.

«Il faut œuvrer pour la récupération des terrains de l’Etat pour les utiliser dans des actions d’investissement, tout en encourageant l’agriculture, l’artisanat et toutes les activités qui peuvent permettre de créer de la richesse. Il faut  créer un environnement propice aux activités économiques et encourager les investissements productifs générateurs d’emplois pour les jeunes», a-t-il ajouté avant de  plaider pour un travail participatif dans tous les domaines, tout en procédant à la levée de toutes les contraintes qui peuvent freiner l’investissement et l’action du développement dans les quatre coins de la wilaya.

«Tizi Ouzou est au devant de la scène dans la démocratie participative, notamment avec le système de tajmaat qui a su comment prendre en charge les préoccupations des citoyens. Elle a donné l’exemple, notamment avec le concours du village le plus propre qu’organise l’APW. Cette activité montre que Tizi Ouzou est une école dans le travail collectif et la démocratie participative», a-t-il précisé. Par ailleurs, intervenant dans le même ordre d’idées,  le nouveau wali, Abou Bakr Seddik Boucetta, a souligné que le travail de terrain se poursuivra en collaboration avec les élus et la société civile.

Il s’est engagé à poursuivre les efforts et maintenir l’élan impulsé, a-t-il dit,  par son prédécesseur. Pour sa part, le désormais ex-wali de Tizi Ouzou, Djilali Doumi, qui prend les mêmes fonctions à Médéa,  a parlé de «l’accompagnement des élus et de la société civile pour la réalisation des projets de développement inscrits à l’indicatif de la wilaya». De son côté, le président de l’APW, Mohamed Klalèche, a  relevé les insuffisances dont souffrent encore  les habitants de Tizi Ouzou.

Il cite, entre autres, les retards qu’enregistre le chantier de la pénétrante Est-Ouest qui permettra, a-t-il martelé, de sortir la wilaya de son isolement. «Notre objectif est le développement local. Nous allons travailler, comme nous l’avons fait avec les autres walis, sans relâche,  pour le bien de notre wilaya qui a connu un retard considérable en raison des événements qui ont secoué  cette région et impacté négativement son développement en 2001.

D’ailleurs, nous attendons, avec beaucoup d’impatience, les promesses du président de la République concernant la tenue d’un conseil du gouvernement dans cette wilaya et  débloquer un programme complémentaire pour cette région  qui a souffert. Beaucoup de choses ont été réalisées mais, nous avons encore beaucoup de manques», a-t-il laissé entendre.

Du pain sur la planche

Par ailleurs, il est important de noter que le nouveau wali a du pain sur la planche pour  répondre aux préoccupations des citoyens. A commencer par le centre-ville du chef-lieu de wilaya qui est devenu un éternel chantier à ciel ouvert. Des travaux de réfection des trottoirs qui s’éternisent. Des ruelles dégradées, pleines de nids-de-poule, quasiment impraticables dans plusieurs quartiers.

Des caniveaux bouchés dans beaucoup d’endroits, même sur les routes principales. A la moindre averse, la ville, tout comme les quartiers deviennent parsemés d’énormes flaques provoquant d’immenses embouteillages. La ville devient impénétrable en temps de pluie. Dans les villages, les citoyens attendent l’eau potable, des projets d’assainissement et la réfection des routes. Les maigres subventions accordées aux APC dans le cadre des PCD ne peuvent rien faire devant l’ampleur des insuffisances.

Des retards dans la réalisation des infrastructures pouvant alléger les aléas des populations. Le barrage de Souk N’tleta, dont le principal objectif est le renforcement de la couverture des besoins en eau potable  dans la région, tarde à être livré.

Des chantiers à l’arrêt, des zones d’activités non viabilisées, des investisseurs ne trouvant pas d’assiettes foncières pour faire l’extension de leurs entreprises... L’assainissement du foncier industriel et la récupération des terrains de l’Etat détournés de leur vocation sont l’un des grands défis  de M. Boucetta  qui s’est engagé à être à l’écoute, et au plus près, des citoyens.

Pour lui, la population locale «constitue un élément fondamental et de base pour l’application du programme de développement économique du président de la République». Aujourd’hui, les citoyens attendent des actions salutaires des pouvoirs publics pour appuyer leur mobilisation pour l’intérêt commun à travers dans les villages et quartiers de la wilaya de Tizi Ouzou où des projets intéressants ont été réalisés grâce aux cotisations des habitants.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, tout comme le président de la République, a, d’ailleurs, salué le retour au système de gestion tajmaat qui est réinventé par les populations qui ont su comment organiser et œuvrer au développement de leurs villages. M. Merad a ainsi demandé au nouveau  wali de Tizi Ouzou  de travailler en  coordination permanente avec la société civile et instaurer une culture de dialogue continu et de concertation avec toutes les parties prenantes locales.     

 

 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.