Ce mémorandum prévoit le strict respect des clauses du cahier des charges qui imposent une augmentation progressive du taux d’intégration locale. Il vise également à dynamiser la filière des pièces de rechange en créant un environnement propice aux équipementiers.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale visant à renforcer l’industrie automobile en Algérie et à répondre aux besoins du marché national, le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a supervisé, hier, la signature d’un mémorandum d’entente entre son département et les constructeurs de véhicules en Algérie.
Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur les moyens d’établir une véritable industrie automobile dans le pays, avec un accent particulier sur le soutien et le développement d’un tissu industriel national performant sur les plans technique et économique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des orientations des hautes autorités visant à bâtir une véritable industrie automobile nationale sur des bases solides et durables.
«Cet accord constitue une phase importante dans la feuille de route du ministère, qui a pour effet de développer le secteur suivant une approche inclusive et équilibrée. L’objectif principal est d’accroître le taux d’intégration locale en encourageant les constructeurs à utiliser davantage de composants produits en Algérie et à réduire les importations de pièces détachées», a souligné le ministre lors de son discours.
Pour leur part, les représentants des marques ont exprimé leur pleine disposition à s’engager dans la stratégie ambitieuse de l’Etat algérien dans ce domaine. Ce mémorandum prévoit également le strict respect des clauses du cahier des charges, notamment les articles 12, 13 et 14, consacrés au chapitre du taux d’intégration locale.
Renforcer l’écosystème
Dans un autre registre, l’accord vise à dynamiser la filière des pièces de rechange en créant un environnement propice aux équipementiers nationaux et internationaux. Car, la filière de la pièce de rechange représente un maillon essentiel dans le développement d’une industrie automobile autosuffisante.
Cette démarche, qui revêt un double intérêt, vise à garantir la conformité des produits aux standards requis par les constructeurs automobiles, qu’ils soient déjà présents en Algérie ou futurs investisseurs. Elle permettra en parallèle de renforcer la coopération entre les fabricants de véhicules et les producteurs de composants.
«Le développement de la filière de l’industrie automobile nationale compétitive repose sur la mise en place efficiente des acteurs du secteur. Tout cela dans un climat d’investissement attractif», a expliqué le ministre, tout en mettant l’accent sur l’importance de la coopération entre le secteur public et privé, soutenue par un cadre réglementaire clair et motivant.
Dans ce sens, le département de l’Industrie accompagnera les constructeurs et les fabricants dans la facilitation des procédures administratives, l’assurance de la conformité technique et l’optimisation des chaînes d’approvisionnement. Le but étant d’hisser l’industrie automobile algérienne à des standards de qualité et d’innovation plus élevés.
Conscient des défis qui entravent encore le développement du secteur, le ministre s’est dit optimiste quant aux démarches entreprises par les différents acteurs afin d’atteindre l’autosuffisance et consolider l’esprit de compétitivité dans la filière automobile. Aziz Kharoum