Médias : Ifrikya FM lance son forum

24/02/2024 mis à jour: 12:45
733
Photo : D. R.

La radio publique Ifrikya FM dirigée par Mohamed Saim a lancé, le jeudi 22 février 2024 au siège de la Radio algérienne, son forum.

Ce premier numéro qui s’est tenu sous le thème «L’agenda informationnel africain : stratégies de repositionnement des médias du continent» a réuni des leaders d’opinion, des professionnels des médias, des chercheurs et des universitaires «pour explorer en profondeur les défis et les opportunités qui entourent l’évolution de l’agenda médiatique du continent».

Tout en mettant l’accent sur la nécessité de développer des stratégies africaines efficaces, le forum vise, expliquent ses initiateurs, à «promouvoir une représentation plus équilibrées des voix africaines dans l’agenda informationnel africain». A l’occasion, Bara Ndiaye Dor, directeur de la maison de la presse de Dakar, a brossé un état des lieux de la scène médiatique africaine.

Il est également revenu sur la domination persistante des médias occidentaux et leur influence sur la fabrication de l’opinion publique africaine. De son côté, le docteur Ahmed Bensaada a décrypté le rôle croissant des nouveaux médias dans le paysage médiatique africain et leur rôle à la fois international et subversif. Il a abordé à l’occasion la notion de guerre de quatrième génération.

Pour sa part, l’universitaire et consultant international, Mokhtar Sila, a fait une intervention remarquée sur les stratégies africaines pour accroître l’influence des médias africains.

Il a proposé un certain nombre de solutions pour renforcer l’impact des médias africains et promouvoir une représentation authentique des réalités africaines. De son côté, Abdelkarim Mohamadou, journaliste nigérien au riche parcours, est revenu sur l’expérience de la Radio Ifrikya FM en tant que média africain destiné aux Africains.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.