La chaîne mondiale TV5 s’apprête à lancer sa nouvelle chaine de jeunesse Tivi5 Monde en Algérie et dans de nombreux pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Créée en 2012 aux Etats-Unis, elle diffuse ses programmes en Asie et dans plus de 30 pays de l’Afrique sub-saharienne.
Ainsi, le 28 janvier prochain, à partir de 16heure, les jeunes algériens, âgés entre 4 et 14 ans, pourront profiter, s’ils le veulent, de nombreux programmes qui leur sont destinés en langue française. Certains de ces programmes seront même sous-titrés en langue arabe en vue de faciliter la compréhension.
Sous-titrages en arabe
Dessins animés, reportages, programmes éducatifs, conseils, divertissements, musiques du monde, les jeunes algériens auront l’embarras du choix pour non seulement découvrir le monde extérieur et oublier leur réalité quotidienne, mais aussi maitriser mieux la langue de Molière.
TIVI5 Monde a déjà obtenu un grand succès dans de nombreux pays d’Asie. En Afrique subsaharienne, elle est regardée par plus de 20 millions de personnes. Le projet a tellement réussi que des séries, des courts- métrages et autres productions audiovisuels, ont été coproduits avec des partenaires locaux. Pour Yves Bigot, le directeur général de TV5 Monde, «l’objectif est que cette nouvelle chaine séduise les jeunes téléspectateurs algériens et participe à la popularité de l’apprentissage du français». Plus que cela, il espère parvenir à réaliser des coproductions (films, dessins animés…) avec des partenaires algériens.
Considérée comme un «butin de guerre» par Kateb Yacine, la langue française a perdu beaucoup de terrain en Algérie sous l’effet de l’islamisation de la société et de la politique d’arabisation forcée.
Mais l’ouverture de nombreuses écoles privées ces dernières années a permis à cette langue de retrouver toute sa place.
TIVI5 accélérera sans doute son apprentissage et son ancrage local et permettra, à coup sûr, à de nombreux enfants de se perfectionner grâce à la diffusion de programmes originaux.
Par ailleurs, M. Yves Bigot souhaite réaliser des co-productions avec l’Algérie comme c’est le cas déjà avec les pays subsahariens ou près de 12% des programmes proposés par TIVI5, sont des co-productions.
«Nous, on est favorables, a-t-il expliqué par Teams pour El Watan. On espère juste trouver soit des chaînes de télévisions soit des producteurs capables de proposer des contenus mixtes».
TIVI5, une chaine de jeunesse ouverte sur le monde
Francophone, mais pas française, TIVI5 jeunesse n’a pas la vision du passé, c’est-à-dire «impérialiste et coloniale», mais universaliste. D’ailleurs, le groupe vient d’être joint par la principauté de Monaco qui finance désormais TV5 Monde.
Ce qui fait dire au directeur général que son groupe regarde vers « l’avenir » et non pas vers le «passé». «Nous, on considère le français dans le cadre de plurilinguisme», a-t-il estimé.
On sait qu’on va avoir un certain nombre de résistances. Et d’ailleurs ce n’est pas qu’en Algérie qu’on pourrait les rencontrer, mais un peu partout dans le monde. Mais en dépit de cela, nous on arrive avec la même conviction, à savoir qu’au-delà des gouvernements et de la politique, ce sont d’abord les peuples et les êtres humains qui nous intéressent».
Il a enchaîné : «Notre monde n’est pas parfait. Mais si un état décide de prendre des décisions en faveur de l’environnement, de la diversité, des droits de femmes et de la justice, eh bien on le dira et on l’encouragera».
Par ailleurs, le site jeunesse.TV5.com propose gratuitement aux jeunes enfants de 4 à 14 ans une offre ludo-éducative sur internet. Des jeux, quiz et autres activités ludiques sont proposés pour aider les à parfaire ou apprendre le français.
Ce site a déjà rencontré un grand succès en Algérie. Et dans un pays ou les chaines de télévisions sont contrôlées par l’état et ou la jeunesse est abandonnée, il ne fait aucun doute que TIVI5 rencontrera le succès escompté car ouverte sur le monde.
Site internet : jeunesse.TV5monde.com