Au total, 394 exploitations agricoles, situées dans la wilaya de Médéa, ont été raccordées au réseau électrique dans le cadre du dispositif d’accompagnement mis en œuvre par les pouvoirs publics au profit du secteur agricole, a-t-on appris auprès de la direction locale de distribution de l’électricité et du gaz.
Lancée en 2021, l’opération de raccordement a touché, à ce jour, 68% des exploitations agricoles concernées par ce programme et dont le nombre est estimé à 572 exploitations, a indiqué le directeur de la distribution de l’électricité et du gaz, Boubagra Belahouel.
Il a souligné par ailleurs, que 54 autres exploitations agricoles sont «en phase» de raccordement à la faveur du même programme, alors que les procédures de lancement des travaux de raccordement de 94 exploitations supplémentaires sont en voie de finalisation.
Les 30 exploitations restantes sont à l’étude, d’après le responsable qui a précisé que la consistance du réseau de distribution électrique devant alimenter la totalité des 572 exploitations programmées devrait atteindre 201 km une fois l’opération achevée.
Ce dispositif d’accompagnement est appelé stimuler l’activité agricole dans la wilaya et encourager l’investissement dans des segments à forte valeur ajoutée et générateurs d’emploi, a-t-il conclu.