Médéa : Des mesures pour améliorer les conditions de scolarité

04/02/2024 mis à jour: 04:15
970
Photo : D. R.

Des mesures ont été prises à Médéa en vue d’améliorer les conditions de scolarité des élèves du cycle primaire et d’augmenter leur rendement, a-t-on appris des services de la wilaya.

Ainsi, un stock de sécurité d’appareils de chauffage électriques a été constitué à travers de nombreuses écoles de la wilaya pour faire face à d’éventuels dysfonctionnements des systèmes de chauffage installés au sein des établissements éducatifs, a-t-on indiqué.

Des fonds puisés sur les budgets des communes ont été débloqués pour l’acquisition d’un lot d’appareils de chauffage électriques composé de 784 appareils qui ont été affectés à différentes écoles, en particulier celles situées dans les zones rurales, a fait savoir la même source.

Les services de la wilaya signalent que 96% des écoles ouvertes, au nombre de 726, sont équipées de chauffage. Parmi ces établissements, 60% sont dotés d’appareils fonctionnant au gaz naturel, 32% disposent de système de chauffage central à Mazout, tandis que le reste sont chauffés par gaz propane. Les 4% des écoles dépourvues de ce type d’équipements sont en voie de l’être, a-t-on assuré.

Il est précisé, à ce propos, que l’installation du système de chauffage par gaz propane a touché, depuis 2022, 34 écoles sur les 71 établissements du cycle primaire programmés, et l’opération devrait être achevée au cours de cette année pour arriver à un taux de couverture de 100% des établissements.

Toujours en matière d’amélioration des conditions de scolarisation, les services de la wilaya font part de l’entrée en service de 15 nouvelles unités de dépistage et de suivi (UDS) de la santé scolaire, durant l’année 2023, portant à 46 le nombre global d’UDS opérationnelles dans les écoles.

En outre, 69 autobus supplémentaires ont été affectés au cours des derniers mois pour le transport scolaire qui viennent s’ajouter aux 732 véhicules déjà opérationnels et mis principalement à la disposition des élèves résidants dans les zones reculées, a-t-on conclu. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.