La défaite à domicile du MC Oran par 2 buts à 0 contre le MC Alger, leader du Championnat, aurait pu passer pour un accident de parcours, mais c’est la très faible prestation des poulains de Abdelkader Amrani qui a étonné plus d’un.
Les Hamraoua étaient tout simplement méconnaissables ce jeudi pour ne pas dire carrément absents devant une équipe algéroise qui a eu toute latitude pour développer son jeu. C’est par contre l’excellent gardien Chamsedine Rahmani qui a limité les dégâts, sinon le score aurait été beaucoup plus lourd. Ce sont pourtant les locaux qui ont ouvert les hostilités alors qu’on jouait la 4e minute.
Le dangereux tir de Maâmar Chaouche a été intercepté miraculeusement par le gardien du MCA, Abdelatif Ramdane. Cette action est en quelque sorte une exception car en général pour le reste, ce sont les protégés de Khaled Benyahia qui ont eu à mener la danse.
Conséquence, à la 7', une passe en profondeur a permis à Sofiane Bayazid, pourtant pris en tenaille entre deux défenseurs, d’ouvrir le score. La balle, mal interceptée, a rebondi sur la pelouse et la tête de l’attaquant du MCA a fait le reste.
Cette erreur de marquage de la défense ne sera pas la seule, car à de très nombreuses occasions, les attaquants algérois vont réussir et de manière déconcertante à se faufiler à l’intérieur de la surface de réparation, en exploitant les espaces et les larges couloirs laissés par leurs adversaires. C’est notamment le cas vers la 15' mais Rahmani, usant de son pied gauche, sauve miraculeusement sa cage d’un but certain. Un manque de combativité évident a caractérisé les coéquipiers de Ahmed Kerroum, notamment en seconde période.
En effet, dès le retour des vestiaires, c’est le coup de massue avec un second but signé Zakaria Naïdji et là aussi grâce à une infiltration dans la surface de réparation avec des passes courtes et au milieu d’une défense pourtant regroupée, mais qui semblait juste observer le déroulé des événements. Des scénarios similaires allaient s’enchaîner jusqu’à la fin de la rencontre. Face à la presse, pour des déclarations d’après-match, les deux entraîneurs ont laissé la parole à leurs assistants respectifs.
Celui du MCA a, sans doute par politesse, estimé que le match était difficile et que l’adversaire ne leur a pas offert la victoire. Il confirme à contrario que le score aurait était beaucoup plus lourd si ce n’est le manque de concentration et les ratages des siens. Celui du MCO avait du mal à expliquer la très mauvaise prestation de ses joueurs en se référant notamment au manque de préparation durant l’intersaison.
A un moment, invincibles à domicile, les Hamraoua essayaient de trouver des solutions pour gagner des matchs à l’extérieur mais là, c’est l’inverse qui reste à prévoir désormais. La défaite est vécue comme une humiliation par les fans qui, au train où vont les choses, se retrouvent encore une fois supporter une équipe qui va batailler pour son maintien parmi l’élite.