MC Alger : C’est la grande purge chez le Doyen

06/06/2022 mis à jour: 12:48
1002
Photo : D. R.

La saison sur le point de s’achever, avec une dernière journée de championnat à disputer le week-end prochain, c’est l’heure des bilans au Mouloudia d’Alger. Un bilan des plus médiocres, avec une saison ratée, qui a vu le doyen des clubs algériens terminer la compétition nationale bredouille, en ratant tous les objectifs assignés.

Ainsi, et malgré un départ en fanfare, le Mouloudia termine la saison sur les genoux, en enchaînant les revers, contraignant le MCA à se contenter finalement du maintien. En effet, le MCA n’a même réussi à décrocher une participation à une compétition africaine la saison prochaine. Pis encore, même la Ligue des champions arabe qui devait atténuer quelque peu la déception n’est plus de mise, puisque en sus d’un classement qui ne lui ouvre pas encore droit, on apprend que ladite compétition ne reprendra pas ses droits la saison prochaine.

Au final, le Mouloudia d’Alger qui a occupé plus de la moitié de la saison le podium, se contentera finalement d’un maintien en Ligue 1, sans plus. Un ratage que les dirigeants actuels du club, à leur tête le président Hadj Redjem et ses collaborateurs, imputent aux joueurs et au staff technique.

C’est dans cette perspective que le sort du coach tunisien, Khaled Benyahia, a été déjà scellé il y a quelques jours, suite à la décision de nommer un nouvel entraîneur, un étranger, à la tête de la barre technique du club, alors que le Tunisien était pressenti pour poursuivre sa mission, puisque la direction lui avait soumis, il y a quelques mois, l’idée de prolonger son bail. Un projet tombé à l’eau après la récente série de mauvais résultats, qui a éloigné le Mouloudia successivement de la Ligue des champions d’Afrique, puis de la Coupe de la CAF.

Et ce ne sera pas uniquement Benyahia et son staff qui payeront les pots cassés, puisque c’est une grande purge qui s’annonce dans l’effectif du Mouloudia d’Alger en prévision de la saison prochaine. Les dirigeants algérois ont d’ailleurs donné le temps, ces derniers jours, avec l’annonce faite du président Hadj Redjem et de son nouveau bras droit, et néanmoins ancien président de section, Khaled Adnane, qui ont annoncé leur intention de recruter jusqu’à 12 nouveaux joueurs en prévision de la nouvelle saison.

Des négociations ont même été entamées avec plusieurs joueurs avant même la clôture du championnat, en ciblant des éléments qui se sont distingués cette saison avec leur club respectif. Cette démarche sonne le glas pour de nombreux joueurs de l’effectif actuel, qui ne poursuivront pas leur aventure avec le club.

En effet, selon des sources au sein de la direction, cette dernière prévoit une véritable purge cet été, en décidant de libérer certains joueurs considérés comme des cadres, et en ne rempilant pas d’autres en fin de contrat.

Une purge déjà entamée avant même la fin de l’exercice, avec la décision de «renvoyer» l’attaquant Abdenour Belkheir, écarté depuis deux semaines déjà du groupe, en passant par des éléments relégués en équipe réserve, à l’image de l’Ivoirien Isla et du latéral recruté l’été dernier en provenance de l’USM Annaba, Houari, qui ne seront pas reconduits la saison prochaine.

A ceux-là s’ajouteront d’autres éléments, à l’image du plus ancien joueur de l’effectif, Abderrahmane Hachoud qui vit vraisemblablement ses derniers moments au Mouloudia, en passant par Abdelhafid qui ne sera pas retenu. Et ce sera au total une bonne douzaine de joueurs qui quitteront le Mouloudia cet été, pour ouvrir la voie à l’arrivée d’une douzaine de nouvelles recrues, le tout encadré par un nouveau staff technique, dans l’espoir de renouer avec un titre en championnat qui fuit le Doyen depuis maintenant plus de 12 ans. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.