La JS Saoura s’est inclinée face à l’ASO Chlef par 3 buts à 1, ratant ainsi l’occasion d’accéder pour la première fois de son histoire à une finale de coupe d’Algérie.
Le match, qui s’est déroulé au stade Miloud Hadefi d’Oran, a été à l’avantage des Chelifiens, plus entreprenants, mais surtout plus efficaces en ayant su saisir presque toutes les occasions qui se sont offertes à eux depuis le début de la partie.
En effet, la 15e minute n’était pas encore écoulée lorsqu’une remise en jeu (touche), suivie d’une passe ratée de la part d’un joueur de la JSS a immédiatement été retournée à l’avantage de l’équipe adverse et a permis à Mohamed Souibaa de déborder la défense et d’inscrire le 1er but de la partie.
Jusque-là, le jeu était relativement équilibré malgré une légère pression des poulains de Abdelkader Amrani qui ont tenté d’exploiter deux coups francs mais sans succès face à la vigilance du gardien Saidi Zakaria qui, tout au long de cette édition, a su garder ses filets vierges. Après ce but, poussés à réagir, les Aigles du Sud ont entrepris plusieurs incursions, en vain.
Néanmoins, le pressing qui a suivi a failli donner un résultat grâce à une belle action coordonnée ayant suivi un corner exécuté par Benyahia à la 25e, d’abord dégagé par la défense de l’ASO avant d’être repris par l’attaque de la JSS. Le gardien Mohamed Alaouchiche a été surpris mais un hors jeu a tout de suite été signalé et sifflé par l’arbitre de la rencontre, Mustapha Ghorbal.
Dans le doute et face à la contestation, on a eu recours — c’est une première — à l’assistance vidéo (VAR) et, après plusieurs minutes d’attente, la première décision de l’arbitre a été validée et le match pouvait se poursuivre. Le score restera inchangé durant la première mi-temps. Au retour des vestiaires, alors que tout le monde s’attendait à une reprise des affaires en main par la JSS, c’est l’inverse qui s’est produit. Deux minutes à peine après la reprise, Yacine Aliane inscrit un deuxième but. Un coup de massue difficile à supporter.
Il restait encore presque tout une mi-temps à jouer, mais avec une défense désorientée, le pire allait se produire car à la 52e minute, suite à une contre-attaque, Fettouhi creuse l’écart avec un 3e but. Il ne restait à la JSS qu’à sauver l’honneur et c’est chose faite grâce à un penalty incontestable décidé par l’arbitre vers la 75e et transformé par Mohamed Amine Hamia. Un but sans aucune incidence sur le reste de la partie. Ainsi, l’ASO Chlef accède en finale de la coupe d’Algérie pour la troisième fois de son histoire et vise une deuxième consécration après celle de 2005 remportée justement avec le même coach Abdelkader Amrani.