Match amical Algérie - Cap-Vert à Constantine : Des mesures exceptionnelles et des appréhensions

12/10/2023 mis à jour: 20:19
1847
Voici la véritable maison où est né Benbadis, au n°15, rue Abdellah Bey (Photo : El Watan)

Le match amical entre l’Algérie et le Cap-Vert, prévu aujourd’hui à partir de 20h, au stade Chahid Hamlaoui de Constantine, anime déjà les débats au sein de la population, non pas sur le plan sportif, mais au sujet des mesures prises par les autorités de la wilaya, et qui suscitent déjà des inquiétudes. 

Et pour cause, un plan exceptionnel de circulation, annoncé mardi sur le site officiel de la wilaya, prévoit la fermeture dans les deux sens du boulevard de la Soummam, passant à proximité du stade, et qui est un passage névralgique reliant la partie est à la banlieue ouest de la ville. Ainsi, il sera procédé à la déviation de la circulation vers la route du Chalet des Pins pour les véhicules venant d’El Khroub via Sissaoui et le 4e Km, ainsi que pour ceux arrivant des cités Sidi Mabrouk et Daksi. 

Les conducteurs des véhicules venant de la cité Boussouf et la partie ouest de la ville seront orientés vers le pont Salah Bey pour rejoindre le Chalet des Pins. Pour ceux venant de Zouaghi et Ali Mendjeli, ils auront à emprunter le même ouvrage. Tout le monde suivra ce parcours pour rejoindre le centre-ville. Une véritable gymnastique routière qui devra commencer dès les premières heures de la journée, ce qui fait craindre aux Constantinois de vivre un véritable calvaire, coïncidant avec la fin de semaine. «Comment vont faire les travailleurs habitant Boussouf et travaillant à El Khroub et vice versa et qui seront obligés de faire de grands détours pour rejoindre leurs lieux de travail, puis leurs domiciles en fin d’après-midi ? 
 

Les autorités ont-elles pensé aux problèmes que ce plan risque de créer au niveau de la route du Chalet des Pins, déjà saturée à longueur de la semaine, et comment cette artère va-t-elle supporter ce flux incroyable de véhicules, de camions et de bus qui va se déverser sur le pont Sidi Rached et le centre-ville  ? 

A-t-on pensé aux transporteurs de marchandises et au transport en commun ?» s’interrogent des habitants de la ville. «Ils auraient pu nous dire à l’avance de rester chez nous durant la journée de jeudi», commente un citoyen. 
 

Pour rappel, le centre-ville de Constantine connaît depuis la rentrée sociale des embouteillages monstres que les agents de la circulation n’arrivent plus à réguler. Pourtant, les Constantinois considèrent qu’il s’agit d’un match amical, qui demeure un test de préparation pour l’équipe nationale, et sans aucun enjeu. Alors pourquoi toutes ces mesures qui vont pénaliser la population ? A noter que le stade Hamlaoui avait abrité des rencontres de la CHAN 2023 au mois de janvier dernier sans aucun plan exceptionnel. 

Pour l’histoire, la même enceinte avait accueilli, le 5 septembre 2017, le match Algérie-Zambie comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, et qui a vu la défaite des Verts par 1 but à 0. Une rencontre qui s’est terminée dans le fair-play total, et sans mesures exceptionnelles.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.